|
La Préfecture acte la fermeture du collège Simone-Veil de Sablé pour cause de course cycliste... |
1
Les portes du collège Simone-Veil vont rester closes le jeudi 7 avril 2022 en raison de la présence du circuit de la Sarthe Pays de la Loire dans le quartier. © Ouest-France
Le Conseil départemental mais aussi la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale avaient donné un avis favorable à la fermeture du collège Simone-Veil, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) le jeudi 7 avril 2022. Malgré l’incompréhension des professeurs, la préfecture a notifié au principal l’obligation de fermer l’établissement pour permettre le bon déroulement de l’épreuve cycliste.
Le courriel émanant des services de la préfecture de la Sarthe est arrivé jeudi 31 mars 2022, en soirée, dans la boîte mail de Tony Maignan, le principal du collège Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe. Par arrêté préfectoral, le Préfet, seule autorité compétente à prendre une telle décision, a acté la fermeture de l’établissement en raison de la présence de la 3e étape du Circuit de la Sarthe Pays de la Loire le jeudi 7 avril 2022.
Une décision officielle prise une semaine avant l’événement !
Cette mesure de fermeture n’intervient de manière officielle qu’une semaine avant l’événement, et qui va pouvoir déclencher une procédure d’information auprès des élèves et de leurs parents. Les enfants seront invités à rester chez eux alors que les vacances scolaires de printemps débuteront le vendredi 8 avril, à l’issue de la classe.
Ce sera la troisième fois en douze ans que le collège Simone-Veil fermera une journée pour permettre le déroulement de la course cycliste, dont le départ et l’arrivée s’effectuent route de Précigné.
Lire aussi : Le collège Simone-Veil de Sablé fermé pour une course de vélos ? Les professeurs ne le digèrent pas
Les professeurs du collège avaient manifesté leur mécontentement de voir le collège fermé alors qu’ils avaient des activités pédagogiques prévues et qu’ils ont dû faire face pendant deux ans au contexte de crise sanitaire, ayant sérieusement entaché la continuité pédagogique.