|
La Coupe régionale de cyclo-cross passe en Sarthe le 1er novembre... |
1
Les bénévoles de l’ACB sur les marches de l’escalier, élément incontournable du parcours belmontais. © Le Maine Libre
L’Association cycliste belmontaise (ACB) organise le 1er novembre 2024, la manche sarthoise de la Coupe régionale de cyclo-cross près du camping de Beaumont-sur-Sarthe.
À Beaumont-sur-Sarthe, toute la journée, des courses dans toutes les catégories (filles ou garçons) se succéderont pour terminer avec la course phare des Seniors U23.  Depuis plusieurs week-ends, une dizaine de bénévoles s’affairent sur le traditionnel circuit de la place Beau-Site. Certains débroussaillent, ratissent, d’autres plantent des piquets et il faut du courage parce qu’il y en plus de 500. Enfin, une autre équipe s’occupe de la pose de filets (près d’1 km) sur les parties techniques du parcours, et cela par tous tempsÂ
se réjouit admiratif, le président Sylvain Beury.
« Il faut se donner des objectifs hauts mais atteignables »
Effectivement, l’ACB, forte de son expérience, est régulièrement sollicitée par la Fédération pour organiser des cyclo-cross dits classiques mais aussi des championnats comme en 2013 (championnat de la Sarthe), 2015 (championnat régional) ou 2018 (championnat de France masters).
 Il faut se donner des objectifs hauts mais atteignables. Une idée me trotte dans la tête et j’en ai déjà parlé à mes fidèles bénévoles. Avec notre expérience accumulée depuis toutes ces années, nous pourrons y arriver. Mais nous en reparlerons en temps vouluÂ
évoque avec malice Sylvain Beury.
Un escalier monumental de 30 marches à descendre
Une chose est sûre, dans un peu moins d’une semaine, vendredi 1er novembre, le spectacle sera au rendez-vous sur l’exigeant tracé de Beaumont-sur-Sarthe et son escalier monumental de 30 marches, qui va voir défiler tout le gratin régional des spécialistes de la discipline.