|
L2. Le Mans FC : le dépôt de bilan s’éloigne3 |
1
Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard (ici en tribune, lors d'un match du Mans), a convaincu les actionnaires d'accepter la reprise. © Photo : Ouest-France
Un accord semble avoir été trouvé entre le maire du Mans et les actionnaires du club, hier soir…
Les actionnaires du conseil d’administration du Mans FC se sont réunis, hier soir, pour savoir s’ils déposaient le bilan dans les heures à venir… ou s’ils acceptaient la proposition de reprise du club présentée par Claude Hervé, avec Véolia, comme principal investisseur.
Les tractations se sont poursuivies discrètement dans la journée. Sans aboutir. Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, a donc demandé s’il pouvait être présent à cette réunion pour argumenter, voire négocier. Les actionnaires ont accepté. Ils se sont d’abord réunis entre eux, autour d’Henri Legarda, de 18 h à 19 h 30. Puis le maire de la cité mancelle les a rejoints. Son but : les convaincre d’accepter la reprise. Et surtout : éviter le dépôt de bilan qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour beaucoup.
Déficit estimé à 14,6 millions fin juin
Le déficit estimé, fin juin, serait de 14,6 M€. Alors qu’il était fin décembre de 7,5 millions. Cherchez l’erreur… L’erreur, en fait, elle vient probablement de ce que les experts appellent « créances douteuses » et qui s’élèveraient au Mans FC à 2,3 millions. De quoi s’agit-il ? D’argent que le club pense ne pas devoir. Et que les agents de joueurs estiment être leur dû. Le Mans n’est pas le seul club concerné. Le problème s’est accentué avec la multiplication des agents de joueurs… 7,5 + 2,3 = 9,8. 14,6 - 9,8 = 4,8. Que le déficit augmente de 4,8 millions entre le début de l’année et fin juin est plausible, compte tenu des charges du club. Ce chiffre de 14,6 millions de déficit semble donc bien correspondre à une réalité.
Mais, a priori, le Mans FC devrait échapper au dépôt de bilan. « À l’issue du conseil d’administration du club, en présence de l’ensemble des administrateurs et au cours duquel le maire du Mans a été invité à intervenir, l’ensemble des parties présentes ont dégagé les bases d’un accord possible impliquant la tenue d’une réunion de finalisation qui se déroulera demain mercredi 10 avril » est-il précisé dans un communiqué. Le feuilleton manceau semble arriver à son terme. Le dépôt de bilan devrait être évité…
Jacques HÉBERT.