|
Karting. Le Sarthois Teo Blin réussit ses mondiaux en KZ2... |
1
Teo Blin a montré un réel potentiel au Mans. © DOMINIQUE BREUGNOT PHOTOGRAPHER
Championnats du Monde au Mans. Le Sarthois de 15Â ans a rempli ses objectifs, ce week-end, en participant aux Super Manches KZ2.
Après un beau parcours en Rotax, l’an dernier, Teo Blin, 15 ans, est passé dans la cour des grands, en rejoignant le KZ2. Une catégorie de karting à boîte de vitesses, où spécialistes et jeunes espoirs s’affrontent. Au Mans, le pilote de Laigné-en-Belin était le seul à courir devant son public. Sans pression, mais avec la ferme intention de progresser.
Un autre monde, ce milieu du KZ2. « Le niveau est aussi serré qu’en Rotax mondial, analyse-t-il. Ça va vite et cela demande d’être très rigoureux… Cela demande d’être bien préparé. »
Sur le circuit international de karting du Mans, il n’a d’ailleurs pas démérité. Dans une compétition où, pourtant, il fallait se réhabituer aux pneus, plus tendres qu’en championnat national. Et tenter surtout de battre les 126 autres concurrents. Dimanche, au terme des préqualifications, il faisait partie des 72 qualifiés pour les Super Manches. « Je suis satisfait d’avoir pu participer à la Super Manche B. Évidemment, on veut toujours un peu plus, mais pour des débuts à ce niveau en Mondial, arriver jusque-là , c’est une belle satisfaction. »
D’autant que le Sarthois a réalisé une Super Manche B remarquable. « Je finis 18e en partant 33e, avec le cinquième temps en course. J’ai pas mal appris. Là où il faut que je progresse, c’est le rythme en course, qui doit rester constant, et également les départs. Car il faut bien maîtriser l’embrayage. »
Place désormais à la finale des championnats de France, à Essay (Orne). « C’est ma dernière date, fin octobre. Ensuite, ça va être de travailler sur les programmes de la saison 2023. Je vais repartir en KZ2, donc on va avoir à trouver des sponsors, réfléchir à ce que l’on veut faire. » Avec pourquoi pas, quelques tentatives au niveau Européen.