|
Judo. Yahn Motoly-Bongambé sacré champion du monde... |
1
À 17 ans, Yahn Motoly-Bongambé est champion du monde. © Aboi
Le jeune judoka sarthois, âgé de dix-sept ans, sociétaire de l’Anille Braye omnisports intercommunal, est champion du monde depuis le 24 août 2022.
Incroyable, exceptionnel, énorme !
Les éloges ne tarissent pas après la victoire de Yahn Motoly-Bongambé aux Championnats du monde de judo cadet moins de 50 kg, mercredi 24 août à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
+ Judo. À 17 ans, le Sarthois Yahn Motoly-Bongambé est dans le top mondial
Avec calme et détermination
Après son titre européen obtenu fin juin 2022 en Croatie, le laissant entrer dans la cour des grands, sa voie était toute tracée : aller décrocher le titre mondial. C’est chose faite, au terme d’une journée parfaitement maîtrisée, avec calme et détermination. Le jeune judoka sarthois, âgé de dix-sept ans, sociétaire de l’Aboi (Anille Braye omnisports intercommunal) est sur le toit du monde avec sa médaille en or. Retour sur une journée qui restera pour Yahn, sa famille, ses supporters et le monde du judo, une date historique.
+ Judo. Le Sarthois Yahn Motoly-Bongambé est champion d’Europe
Après un premier tour passé par forfait, le membre du Pôle Espoir de Nantes gagne son premier combat par ippon (1), puis son 1/4 de finale par pénalité. Direction la 1/2 finale contre un adversaire kazakh, Dias Zholdybayev, à qui il ne laisse aucune chance également. Une nouvelle victoire avant la fin du temps réglementaire.
Place dès lors à la finale où il retrouve le n° 1 mondial, Sebestyen Kollar, le Hongrois qu’il avait battu très difficilement en 1/2 finale des championnats d’Europe. Une nouvelle victoire par ippon, un poing rageur, un cri de joie, une délivrance….les sentiments sont multiples. Yahn devient champion du monde.
Émotion
Bien évidemment, Sandrine Grasteau et Henri Brichet, la présidente et le professeur de judo de l’Aboi, n’ont pu retenir leur émotion tout comme les nombreuses personnes soutiennent Yahn depuis ses débuts sur les tatamis.
Avec ce titre, Yahn va devenir n° 1 mondial au classement IJF (International Judo Fédération).
(1) Ippon : action décisive obtenue soit en projetant son adversaire sur le dos avec force et vitesse, soit en lui appliquant une technique de contrôle au sol (immobilisation pendant 30 secondes) ou en provoquant son abandon (étranglement, clé de bras).