|
Journées du Patrimoine 2023. Des visites inédites ce week-end au musée des 24 Heures du Mans... |
2
Le musée des 24 heures du Mans à l’inauguration de l’expo « Le Mans 66 ». © JEROME FOUQUET / OUEST FRANCE
Des visites inédites sont organisées au musée des 24 Heures du Mans, ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine. L’occasion de se replonger dans l’histoire des pilotes de la course sarthoise et de tester sa culture automobile.
Le « patrimoine du sport » est lui aussi mis à l’honneur pendant les Journées du patrimoine. L’Automobile club ouest et le musée des 24 Heures du Mans organisent samedi 16 et dimanche 17 septembre des ateliers pour raconter l’histoire de la compétition et dévoiler ses pièces de collection. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de lier l’art et le sport à moins d’un an des Jeux olympiques.
Connaissez-vous l’histoire des 24 Heures ?
Le musée des 24 heures du Mans retrace toute l’année l’histoire du circuit et de la compétition qui a fêté son centenaire en juin 2023. Lors des Journées du patrimoine, l’établissement se concentre sur les pilotes emblématiques lors d’une visite flash. Pendant 20 minutes, les médiateurs embarquent les spectateurs à la découverte de ces sportifs qui ont fait la légende de la course.

Jackie Stewart, Ayrton Senna et Jack Brabham, trois pilotes dont le destin est lié à l’histoire du circuit des 24 Heures. Archives Ouest-France
Lire aussi : Musée des 24 Heures du Mans. Prix, itinéraires… Cinq infos pratiques pour préparer sa visite
Le musée révèle également ses coulisses en présentant son atelier mécanique. Les bénévoles y expliqueront comment ils conservent et entretiennent les pièces de collections qui sont ensuite exposées. Et si vous vous pensez incollable sur les 24 Heures du Mans, vous pourrez le prouver lors d’un grand quiz. Le gagnant remportera « un tour dans une des voitures du Musée (Bugatti type 58, Citroën type A ou Rolls-Royce Silver Wraith) », annonce le musée.
Courses et animations
Il y aura bien une course au Mans ce week-end, mais de petites voitures. Le club modélisme sellois proposera au public une course d’autos miniatures sur l’esplanade du musée. Pour les familles, ces activités seront complétées par des animations destinées aux enfants. Au programme, coloriages, origami, jeux de société personnalisés ou encore un espace de lecture autour des 24 Heures du Mans.
Pratique : Ouvert de 10 h à 19 h. Les tarifs sont réduits samedi 16 et dimanche 17 septembre. 7 € pour les adultes, 4 € pour les 10-18 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.