|
Journée des critériums à Vincennes : une pluie de champions et du grand sport en prévision... |
1
Lovino Bello, tenant du titre du critérium de 3 ans, sera l’un des chevaux les plus en vue de la journée. Il tentera de remettre le couvert dans celui des 4 ans. © Bruno Vandevelde - Le Trot
Les meilleurs trotteurs de trois générations ont rendez-vous sur la cendrée de Vincennes ce samedi 13 septembre 2025 pour les critériums des 3, 4 et 5 ans. Dans chaque course, la (grande) qualité sera bien présente, de quoi offrir un beau spectacle pour des épreuves qui réservent souvent leur lot de surprises.
Assurément l’un des plus belles réunions de l’année ! Ce samedi 13 septembre 2025, l’hippodrome de Paris Vincennes sera le théâtre des critériums des 3, 4 et 5 ans qui doivent sacrer les meilleurs éléments de chaque génération.
Après une belle course au trot monté à 14 h 30, le coup d’envoi des courses de gala sera donné par le critérium des 4 ans, qui fera office de Quinté +. Dix-huit concurrents seront les rangs et de nombreux entourages affichent leur confiance avec des émojis verts sur les chances de leur champion.
Le Quinté + pour le critérium des 4 ans
Parmi les favoris, on devrait retrouver Lovino Bello . Il avait gagné le critérium des 3 ans l’an passé et est passé sous l’entraînement de l’excellent Thierry Duvaldestin ces derniers mois. La Team Duvaldestin alignera également Lancier du Goutier, un élément qui a fait forte impression depuis le début de l’année.
Un autre Normand aura des prétentions, Lombok Jiel, dauphin de Lovino Bello en 2024 et préparé tout spécialement pour ce rendez-vous par Jean-Luc Dersoir.
Enfin, l’entraînement Bazire ne sera pas en reste avec trois partants et autant d’émojis verts. D’abord Lisandro et Lord du Gers, lequels découvrent le plus haut niveau. Mais surtout Liza Josselyn, fille de deux authentiques champions ayant remporté le Prix d’Amérique (Ready Cash et Belina Josselyn), qui aura le Zidane du trot, Jean-Michel Bazire, dans son sulky. Grand spectacle en vue !
Un critérium des 3 ans plus ouvert
Pour le critérium des 3 ans, la course suivante, on prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. Le Sarthois Jean-Michel Bazire, avec Mille Étoiles, et l’Ornais Thierry Duvaldestin, avec Mack de Blary et Mystic Sonato, auront de grandes ambitions. Mais ils ne seront pas les seuls, et les débats s’annoncent ouverts. Maître Jacques, élève de la famille Abrivard, vainqueur du critérium des jeunes et un peu moins dominant dernièrement, voudra remettre les pendules à l’heure, quand le redoutable Mat Manathis voudra encore frapper fort, lui qui dispose d’une très belle pointe de vitesse finale.
Citons enfin Magic Night, représentante de Philippe Allaire, toujours très habile avec les jeunes éléments, qui pourrait bien donner du fil à retordre aux mâles.
Gros combat en vue pour le critérium des 5 ans
Les 5 ans fermeront donc le bal des critériums vers 16 h 35. Et là aussi, les émojis verts sont de sortie pour une course où la qualité ne manque pas. Keep Going, entraîné par le redoutable Mathieu Mottier, devrait partir dans la peau du favori au vu de ses dernières victoires. Mais il n’aura pas la partie simple face au roc Koctel du Dain, un métronome qui a longtemps dominé la génération et a gagné le critérium des jeunes en 2023.
Krack Time Atout, Kana de Beylev, King Opera ou encore Kanto Avis, lesquels ont tous déjà brillé au plus haut niveau, ne seront pas battus d’avance et devraient nous offrir une très belle course.
Rappelons pour terminer qu’à l’occasion de cette journée de gala, de nombreux professionnels des courses iront à la rencontre du public dans des bars PMU du Grand Ouest.
Samedi 13 septembre 2025, journée spéciale à suivre sur la chaîne spécialisée Equidia, à partir de 13 h 20.