|
Journée des Champions à Vincennes : nouveau record de la piste et carton plein des Pays de la Loire... |
1
Trois succès pour l’incontournable Jean-Michel Bazire lors de cette Journée des Champions. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Montées en nombre à l’hippodrome de Vincennes pour la Journées de Champions, les écuries de l’Ouest de la France ont raflé la mise en enlevant les cinq Groupes I mis en jeu, ce dimanche 22 juin 2025. Dans cette razzia des Pays de la Loire, la Mayenne remporte le Graal à trois reprises, contre deux pour la Sarthe. Quant à la Normandie, elle rentre chez elle fanny.
Venues en force, les écuries du Grand Ouest ont raflé la mise à l’hippodrome de Vincennes, ce dimanche 22 juin 2025, lors de la Journée des Champions, l’un des trois grands rendez-vous de l’année après le prixl d’Amérique et avant les finales des Critériums à la rentrée. L’été commence magnifiquement bien pour les Pays de la Loire, qui remporte les cinq courses de niveau Groupe I (le top du top). En foot, ça donnerait : Pays de la Loire 5 - Normandie 0.
Trois victoires pour la Mayenne
Trois succès pour la Mayenne avec la victoire attendue de Météore de Simm dans le Prix d’Essai (Finale Étrier 3 ans) avec et pour Mathieu Mottier, le coup d’éclat de Jabalpur à 23/1 (devant Go on Boy) pour l’entraîneur Arnaud Chavatte dans le Prix René Ballière à la vitesse supersonique de 1’08’07 sur 2 100 m (nouveau record de la piste de Vincennes et record du monde sur une distance de plus de 2 000 m) et le sacre de Katinka Aimef pour Franck Leblanc dans le Prix de Normandie (Étrier 5 ans).
Quatre succès au total pour les Bazire
La Sarthe s’en sort à très bon compte avec deux victoires : L’Ecrin d’Or pour le clan Abrivard dans le Prix du Président de la République (Étrier 4 ans) et Mille Étoiles pour le clan Bazire dans le Prix Albert Viel.
Le tandem Jean-Michel - Nicolas Bazire (père et fils) a aussi enlevé les deux Groupe III du jour : le Quinté + avec Killiam Fromentro et le Prix RMC avec Liza Josselyn. Quant à la Normandie, elle repart sans aucune victoire de Groupe. Un fait assez rare. Petite consolante : l’écurie de Jesus a enlevé le Prix Le Parisien à 57/1 avec Furioso Fligny.