|
JO 2026. Suspendue pour dopage en 2024, la victoire de la championne olympique de descente Breezy Johnson fait polémique... |
1
Suite à la chute de Lindsey Vonn, Breezy Johnson est devenue championne olympique de descente ce dimanche 8 février lors des JO 2026 de Milan-Cortina. © LUCIANO MARIA BISI / AFP
Après la chute de Lindsey Vonn, l’Américaine Breezy Johnson est devenue championne olympique de descente ce dimanche 8 février, un an après son titre mondial à Saalbach, en Autriche. Suspendue pour dopage en 2024, son nom fait polémique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Son nom fait polémique. L’Américaine Breezy Johnson est devenue championne olympique de descente aux JO 2026 de Milan Cortina, ce dimanche 8 février. Malgré sa performance, certains ne comptent pas oublier son passé…
Un vent de surprise a balayé l’Olimpia delle Tofane, l’une des pistes les plus exigeantes du circuit féminin du ski alpin. La descente a été marquée par la terrible chute de Lindsey Vonn, après moins de 15 secondes de course. C’est la compatriote de la légende amérciaine, âgée de 30 ans, qui a finalement remporté l’or. Seulement 7e de la descente lors de ses premiers JO à Pyeongchang, en Corée du Sud en 2018, Breezy Johnson est devenue championne olympique alors qu’elle n’est montée sur aucun podium dans la discipline en Coupe du monde cette saison.
14Â mois de suspension
Un an avant cette médaille d’or, l’Américaine était de retour après une suspension liée au dopage. En mai 2024, l’agence antidopage américaine (Usada) avait prononcé une suspension de 14 mois contre la skieuse, après des manquements à ses obligations de localisation à trois reprises entre octobre 2022 et octobre 2023, ce qu’elle n’a pas contesté. Les athlètes de haut niveau doivent informer quotidiennement du lieu où ils se trouvent pour permettre des contrôles à l’improviste.
Aucune victoire en Coupe du monde
Je présente mes excuses à mes fans. C’est une erreur humaine et j’en paie les conséquences
, avait-elle écrit sur ses réseaux sociaux. L’Américaine n’a eu de cesse de rappeler toutefois qu’elle n’avait pas été accusée de dopage auparavant et n’avait échoué à aucun test. Breezy Johnson avait expliqué que le premier manquement était de sa propre faute. En revanche, les deux suivants étaient selon elle le résultat d’une confusion concernant le numéro de téléphone à utiliser et un problème avec l’application pour localiser les athlètes. J’ai toujours essayé d’être disponible pour des tests, j’étais prête à me déplacer pour rencontrer les contrôleurs, mais certains sont prêts à rencontrer les athlètes et d’autres qui ne le sont pas »,
avait-elle expliqué.
La skieuse, née Breanna Noble - elle a changé d’état-civil à l’adolescence pour officialiser son surnom « Breezy » (fraîche) - a remporté son premier et seul sacre en championnat du monde de Saalbach, en Autriche, le 8 février 2025. Mais, l’Américaine est définitivement une athlète de Jour J. Elle a ajouté l’or olympique à son palmarès sans jamais gagner une Coupe du monde.