|
JO 2026. Pourquoi la France défile en avant-dernière position lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver ?... |
1
Antoine Dupont et Pauline Ferrand Prevot avaient défilé pour la France, à la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. © Getty Images via AFP
La cérémonie d’ouverture, vendredi 6 février 2026, va marquer le grand début des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina. Le défilé des nations est attendu comme un moment fort. Si la Grèce ouvre le cortège des pays, tradition oblige, la France ne défilera pas selon l’ordre alphabétique, mais en avant-dernière position, juste avant l’Italie. Explications.
Ce sera l’un des moments les plus scrutés de ces Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina. Vendredi 6 février, la cérémonie d’ouverture aura lieu à 20 h, dans quatre lieux en simultanés : le stade San Siro de Milan, Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.
Lire aussi : « On n’est pas des grands écolos… » : le tiraillement des athlètes des JO 2026 face au changement climatique
Le défilé des nations aura donc lieu en début de soirée, avec 92 pays représentés. Et ils vont défiler dans l’ordre alphabétique… Sauf certaines subtilités. Ainsi, la Grèce, en raison de son statut d’inventeur de l’olympisme, va ouvrir le cortège. Le cœur du défilé respectera l’alphabet latin, mais la fin va différer. L’Italie, pays hôte, sera le dernier à défiler. Et la France et les États-Unis auront un statut à part.
Lire aussi : Alpes 2030. La crise s’aggrave au comité olympique d’organisation
La France et les États-Unis en queue de cortège
La raison ? Ils seront les prochains hôtes des JO d’hiver. La France sera avant-dernière, comme elle accueillera les Jeux olympiques en 2030 dans les Alpes françaises. Et les États-Unis défileront en antépénultième position, puisqu’ils seront le théâtre des Jeux d’hiver 2034, à Salt Lake City.