|
JO 2026. L’ICE tire sur un skieur : la fresque qui dénonce la présence des agents de Trump aux Jeux olympiques en Italie... |
1
Une fresque murale représentant un agent de l’ICE tirant sur un sauteur à ski a été peinte devant le siège du Comité olympique national italien, à Rome. © Instagram @laika1954
L’artiste Laika a peint une fresque murale à Rome, devant le siège du comité olympique national italien (CONI), pour dénoncer la présence des agents de l’ICE en Italie.
Un sauteur à ski visé par l’ICE, une montagne renversée et ornée du logo olympique avec le cercle rouge transformé en réticule : voici comment l’artiste Laika a protesté contre la présence des agents de Donald Trump aux JO 2026 de Milan-Cortina. Cette fresque murale, peinte à Rome devant le siège du comité olympique national italien (CONI), fait parler ces dernières heures en Italie.
Suivez la cérémonie d’ouverture en direct
À l’origine de cette œuvre, l’artiste de rue et militante antifasciste romaine a posté un message sur Instagram jeudi 5 février, veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, invitant le peuple italien à se rendre à Milan, ce vendredi à 9 h 30 sur la Piazza Leonardo da Vinci, pour manifester.
« Il n’y a pas de place pour le racisme »
« Avec la « Gestapo de Trump » aux Jeux de Milan-Cortina, on tue les valeurs fondamentales de la Charte olympique, telles que la solidarité et la lutte contre les discriminations, valeurs qui affirment le principe selon lequel « le sport est au service du développement harmonieux de l’homme, afin de favoriser l’avènement d’une société pacifique engagée dans la défense de la dignité humaine ». Je suis furieuse que le CIO et le CONI n’aient pas pris clairement position alors que tout le monde du sport, et pas seulement, élève la voix. Il n’y a pas de place pour le racisme, la violence ou ceux qui menacent la démocratie ! », écrit-elle sur les réseaux sociaux.
A contrario de Laika, l’artiste aleXsandro Palombo a réalisé une fresque pour célébrer l’esprit des Jeux et ses valeurs universelles, intitulée « Cérémonie d’ouverture », à deux pas de la Fabbrica del Vapore, qui accueille dans la soirée à Milan le dîner des chefs d’État offert par la présidente du CIO, Kirsty Coventry.
Lire aussi : JO 2026 : la présence d’agents de l’ICE suscite la polémique en Italie
On y aperçoit la Première ministre, Giorgia Meloni, et le président, Sergio Mattarella, faisant du hula hoop avec les anneaux olympiques.