|
JO 2026. « J’ai de moins en moins mal » : Federica Brignone prendra le départ de la descente des Jeux olympiques... |
1
Federica Brignone sera sur le départ de la descente. © TIZIANA FABI / AFP
L’Italienne Federica Brignone, de retour mi-janvier d’une grave blessure à la jambe gauche, a été sélectionnée pour la descente des JO-2026 de Milan Cortina ce dimanche 8 février, a annoncé la Fédération italienne des sports d’hiver (Fisi) samedi.
L’Italienne Federica Brignone sera bien au départ de la descente des JO 2026 trois semaines après son retour à la compétition. Elle avait gravement été blessée à la jambe gauche. Brignone a décroché le quatrième et dernier billet pour la descente olympique où elle sera alignée aux côtés de la championne olympique de descente 2018 Sofia Goggia, Nicol Delago et Laura Pirovano.
Lire aussi : suivez le live de la première journée des JO 2026
La N.1 mondiale de l’hiver dernier n’a plus disputé de descente de Coupe du monde depuis mars dernier, mais elle s’est rassurée lors des deux entraînements officiels, terminés vendredi à la 12e place et samedi au 7e rang.
« Je me sens de mieux en mieux »
Si la descente n’est pas sa discipline la plus forte, « Fede », victime début avril d’une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche lors de sa dernière course de l’hiver 2024-25, a tout de même signé deux victoires dans cette spécialité la saison dernière et avait terminé 3e sur l’Olimpia delle Tofane en janvier 2025.
« Je me sens de mieux en mieux avec les skis de descente au pied, j’ai de moins en moins mal, je ressens moins de pression sur ma jambe dans les courbes », a déclaré Brignone, à l’issue du second entraînement samedi.
Lire aussi : « Ce géant est un test » : Federica Brignone retrouve la compétition, à deux semaines des Jeux olympiques
La Valdotaine de 35 ans, l’une des quatre porte-drapeaux de la délégation italienne vendredi lors de la cérémonie d’ouverture, a tout gagné durant sa carrière, sauf l’or olympique. Ses chances de briller lors des JO-2026 semblent les plus fortes en super-G le 10 février et en géant, sa discipline de prédilection, le 15.