|
JO 2026. Dans quel ordre défilent les nations lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver ?... |
1
Les nations défilent en partie par ordre alphabétique, comme ici à Pékin, en 2022. © Getty Images via AFP
Le 6 février marquera le grand début de ces Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina, avec une cérémonie d’ouverture prévue à 20 h au stade San Siro de Milan… mais aussi dans trois autres sites en simultané. Ce qui aura son importance, puisque le défilé des pays participants se déroulera donc dans quatre lieux. Mais au fait, dans quel ordre vont défiler les nations ?
L’événement marque souvent le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques. Et reste un moment très fort pour les athlètes. Vendredi 6 février, le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Milan Cortina sera donné, avec une cérémonie d’ouverture, prévue à 20 h.
Lire aussi : Heure, chaîne TV, show… Tout savoir de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina
Alors que Paris 2024 avait innové en faisant défiler les nations sur la Seine, l’Italie va aussi faire preuve d’inventivité. Si le stade San Siro, à Milan, servira d’enceinte principale à la cérémonie, trois autres lieux feront partie intégrante de la soirée et seront utilisés en simultané : Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.
La parade des délégations olympiques, elle, se déroulera au sein de ces quatre lieux avec pour objectif de « donner à l’écran la sensation d’être tous ensemble. C’est la première fois que les athlètes déjà en montagne pourront y participer », annonçait Andrea Varnier, président du comité d’organisation des Jeux.
Un ordre de défilé immuable… ou presque
Les athlètes et les délégations vont défiler dans un ordre bien précis, selon certaines traditions. La Grèce ouvrira le cortège, en raison de son statut de créateur des Jeux olympiques. Les nations paraderont ensuite dans l’ordre alphabétique, à l’exception des futurs pays hôtes et du pays organisateur de l’édition 2026.
Lire aussi : JO 2026. « Une menace existentielle pour les Jeux » : les JO d’hiver face au changement climatique
Ainsi, les États-Unis défileront en avant, avant-dernière position, en raison de leur statut d’organisateur des Jeux d’hiver 2034 à Salt Lake City. La France défilera, elle, en avant-dernière position, puisqu’elle organise les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. L’Italie va clôturer le défilé.