|
JO 2026. Comment la Russie et la Biélorussie ont-elles pu qualifier des athlètes à Milan-Cortina ?... |
1
La Biélorusse Hanna Huskova concourt sous bannière neutre dans l’épreuve du ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina. © AL BELLO / Getty Images via AFP
Les Jeux olympiques d’hiver ont débuté à Milan-Cortina, avec la cérémonie d’ouverture hier, vendredi 6 février. Les athlètes russes et biélorusses, qui concourront sous bannière neutre, sont au nombre de vingt cette année, représentés dans huit disciplines différentes. Pour être de la partie, ils ont dû répondre à certaines conditions et être acceptés par le comité d’examen de l’éligibilité des athlètes individuels neutres.
Il faudra chercher un peu pour les trouver mais ils seront bien là . Une mini-délégation d’athlètes russes et biélorusses prendra part à des épreuves des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Là où ils étaient encore 212 il y a quatre ans à Pékin (32 médailles, dont deux biélorusses), quelques semaines avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ils ne seront plus que vingt en Italie. Mais vingt tout de même, alors que la Fédération internationale de ski, par exemple, avait tenté d’exclure les concurrents des deux pays de ses compétitions qualificatives pour les JO d’hiver 2026 avant d’être retoquée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Depuis, à l’image de ce que l’on a vu lors des Jeux olympiques d’été à Paris (15 Russes et 17 Biélorusses, soit 32 athlètes au total), le Comité international olympique (CIO) a décidé d’accepter les athlètes russes et biélorusses dans ses compétitions, à condition qu’ils s’alignent sous bannière neutre et qu’ils ne représentent « en aucun cas leur État ou toute autre organisation de leur pays ». Un comité d’examen de l’éligibilité des athlètes individuels neutres a ainsi vu le jour et épluche les dossiers au cas par cas.
Vingt athlètes dans huit disciplines
En l’occurrence, pour Milan-Cortina 2026, les conditions pour s’aligner au départ des épreuves étaient tout aussi strictes pour les Russes et Biélorusses qui souhaitaient être de la fête en Italie. Le premier critère va de soi, il leur est interdit de manifester leur soutien à l’invasion russe en Ukraine. Tout comme ils ne doivent pas être sous contrat avec l’armée ou la sécurité nationale. Le deuxième est plus protocolaire puisqu’ils devront participer sous bannière neutre et donc, à défaut de porter le drapeau de leur pays, s’aligner avec celui de l’AIN (Athlète Individuel Neutre).
Lire aussi : JO 2026 : les Jeux d’hiver sont-ils une bonne affaire sur le plan économique ?
Le ski de fond, le ski alpin, le ski acrobatique, le patinage artistique et le patinage de vitesse sont les disciplines (parmi les huit avec des athlètes AIN) qui engagent le plus d’athlètes d’origine russes et biélorusses avec trois représentants dans chacune. La Biélorusse Hanna Huskova, championne olympique en 2018, sera notamment de la partie en ski acrobatique. Il y aura également des athlètes en luge et en ski alpinisme.