|
JO 2026 - Curling. Non sélectionnée, une Italienne voit son recours au TAS refusé après avoir dénoncé une controverse... |
1
Angela Romei n’a pas été sélectionnée pour les JO 2026. © JONAS EKSTROMER / TT News Agency via AFP
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté ce dimanche 8 février les recours de la joueuse italienne de curling Angela Romei qui contestait sa non-sélection pour les Jeux de Milan Cortina après que la fille d’un responsable de l’équipe lui a été préférée.
L’Italienne Angela Romei avait saisi la chambre ad hoc du TAS pour un recours contre la Fédération italienne des sports de glace (FIGS) et un autre contre la Fédération internationale de curling (WCL) pour protester sa non-sélection pour les JO 2026, affirmant que la fille d’un responsable de l’équipe lui avait été préférée.
À l’issue d’une audience le 7 février 2026, ils ont été tous les deux rejetés. Le TAS a expliqué dans un communiqué n’avoir « pas trouvé de preuves suffisantes démontrant que la décision […] était arbitraire ou déraisonnable ».
Romei était « détruite »
L’affaire Romei a fait grand bruit en Italie. Âgée de 28 ans, Angela Romei a représenté l’Italie à six reprises lors des Championnats du monde et à neuf reprises lors de Championnats d’Europe, décrochant le bronze à l’Euro-2017 et l’argent à l’Euro-2023. Mais à la surprise générale, elle n’a pas été sélectionnée pour les JO-2026, la Fédération italienne lui préférant Rebecca Mariani, 19 ans et sans expérience dans les compétitions seniors, fille du directeur technique national italien Marco Mariani.
Lire aussi : suivez la journée du dimanche 8 février en live
À l’annonce de sa non-sélection, Romei avait déclaré dans la presse italienne qu’elle était « détruite ». La Fédération italienne a justifié sa décision « prise par ses entraîneurs uniquement pour des raisons techniques », en expliquant que « Rebecca Mariani dans le rôle de remplaçante possède des caractéristiques de jeu qui lui permettent d’occuper les quatre positions (en curling), à la différence de Romei, qui n’en a occupé qu’une seule ».