|
JO 2024. Le Sarthois Alexandre Allain, greffé des poumons, portera la flamme olympique en Mayenne... |
1
Alexandre Allain, lors des Virades de l’espoir contre la mucoviscidose, à Sablé-sur-Sarthe, en septembre 2023. © Alexandre Allain
Alexandre Allain, Sarthois de 28 ans atteint de mucoviscidose, figure parmi les porteurs de la flamme olympique. Il sait désormais où et quand : ce sera le 29 mai 2024, à Sainte-Suzanne-et-Chammes, en Mayenne.
Il l’a annoncé sur ses réseaux sociaux, avec une photo où il pose près d’un panneau de la commune. C’est à Sainte-Suzanne-et-Chammes, village à l’est de Laval et au sud d’Évron, en Mayenne, que le Sarthois Alexandre Allain participera au relais de la flamme olympique. Son passage est programmé le mercredi 29 mai 2024. L’heure reste encore à préciser.
« Tellement hâte de vivre ce moment et de le partager avec vous », s’enthousiasme le jeune homme de 28 ans originaire de Sablé-sur-Sarthe, né avec la mucoviscidose et sauvé en 2017 par une double greffe pulmonaire. Depuis, il a traversé une partie de l’Atlantique à la voile, couru le marathon de Paris, sorti un livre autobiographique préfacé par la Première dame Brigitte Macron…
« C’est par ici que j’ai le plus de gens qui me suivent »
À chaque nouveau défi, Alexandre Allain porte un message d’espoir pour le don d’organes et contre la mucoviscidose. Mais aussi contre toutes les formes de maladie et de handicap. C’est cet engagement qu’il l’a amené à être choisi parmi les porteurs de la flamme, en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris.
Lire aussi : Greffé des poumons, Alexandre portera la flamme olympique : « Si on avait dit ça à mes parents… »
Alexandre Allain savait qu’il ne porterait pas la flamme dans la Sarthe car le département n’était pas candidat pour accueillir le relais. « J’espère au moins que ce sera dans les Pays de la Loire. En Mayenne ou en Maine-et-Loire par exemple. C’est par ici que j’ai le plus de gens qui me suivent », confiait-il à Ouest-France, il y a quelques semaines. Son vœu a été exaucé.