|
JO 2024. La crack du tennis béninois à la rencontre des jeunes... |
1
Gloriana Nahum se prépare aux jeux olympiques au Tennis Club Lombron, en Sarthe. © Thierry Vaillant
La joueuse de tennis béninoise, Gloriana Nahum était au Tennis Club Lombron (Sarthe) pour s’entraîner à l’occasion des Jeux olympiques de Paris.
Ils n’avaient d’yeux que pour elle et reflétaient de l’admiration dans leurs regards. Ils, ce sont tous les enfants du Tennis Club Lombron, 50 élèves, petits et grands de 3 à 18 ans, qui participent au Cours d’Initiation Tennis Cooleurs.
Elle, c’est Gloriana Nahum, jeune prodige tennis woman béninoise de 18 ans, numéro 2 africaine et qui avait décidé, avec la délégation du Bénin de poser pour quelques heures leurs valises à Lombron. C’était une joie indescriptible d’échanger la petite balle jaune avec une future participante des JO pour tous ces jeunes. Il suffisait d’écouter sur le bord du court, les commentaires de ces jeunes pratiquants : « Quel coup droit ! », « Son service va trop vite » et « On va la suivre à la télé » ». Il est vrai que le jeu et l’entrainement de cette championne étaient impressionnants. Pur produit de l’Académie de Tennis Amitié (ATA), elle a toujours bénéficié du soutien de la Fédération Béninoise de Tennis, qui n’a cessé d’investir dans son potentiel et ses capacités.
Une vitrine pour le Tennis Club Lombron
Atteindre la première place en Afrique et participer aux tableaux féminins des grands tournois mondiaux restent ses objectifs. Cette soirée pour les 134 adhérents du club restera unique puisque Gloriana ne s’est pas seulement entraînée mais elle a aussi souhaité échanger des balles avec les enfants du TCL. Le président Christophe Lebas n’était pas peu fier de la venue de la star du jour et nous confiait : « Avoir une vraie championne chez nous, sur nos terrains à la rencontre de la population et de nos jeunes, c’est une récompense pour tous nos bénévoles et nos joueurs. » Et avec un sourire complice il avoue : « Cette vitrine inattendue pourrait nous aider à financer entre autres, l’achat de gazon synthétique, pour finir de couvrir toute la surface du Terrain n°3 qui est usé, et devenu trop dangereux à la pratique du Tennis ». Dans quelques semaines elle ira se confronter avec les autres joueuses de tennis à Paris.