|
JO 2024 : en Sarthe, LBN Communauté prépare une série d’animations pour se réunir autour du sport... |
1
La karatéka sarthoise Leïla Heurtault, entourée des élus : Paulo Baptista, maire de Brains-sur-Gée, Emmanuel Duhamel, vice-président de LBN en charge du sport, Daniel Coudreuse, président de LBN, et Béatrice Louveau-Quetel, adjointe au maire de Brains-sur-Gée. © Ouest-France
La communauté de communes LBN Communauté (Loué-Brûlon-Noyen) a préparé un programme d’initiatives pour promouvoir la pratique sportive en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Avec notamment le retour de la cérémonie des « Étoiles LBN ».
Comme une quarantaine de collectivités en Sarthe, la communauté de communes LBN Communauté (Loué-Brûlon-Noyen) est labellisée Terre de Jeux 2024 en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris cet été. D’ici à ces deux grands événements, elle a prévu une série d’animations pour promouvoir le sport. Le programme a été présenté lors d’une conférence de presse tenue en présence de Leila Heurtault, championne du monde sarthoise de karaté, et organisée sur le city stade de Brains-sur-Gée, l’une des 29 communes rassemblées au sein de LBN Communauté. Voici l’essentiel.
Un challenge interentreprises
L’initiative avait été évoquée lors des vœux aux entreprises en janvier. Pour fédérer et tisser de nouveaux liens en cette année de JO, un challenge sportif est proposé aux professionnels du territoire. LBN communauté a choisi pour cela un sport qui n’est pas encore olympique mais ludique et très accessible : le tchoukball, sorte de mélange entre le handball et le volley-ball.
Chaque entreprise est invitée à constituer une équipe de six personnes pour participer à l’événement. Il aura lieu le 18 avril, à 18 h 30, au gymnase de Loué. Daniel Coudreuse, le président de la communauté de communes, a laissé entendre qu’une équipe de maires se montait. La concurrence est prévenue !
Des tournois pour les jeunes sur les city stades
Les services jeunesse et sport de LBN Communauté organiseront, de juin à septembre, des tournois ouverts aux jeunes sur les six city stades du territoire : à Brains-sur-Gée, Brûlon, Coulans-sur-Gée, Noyen-sur-Sarthe, Maigné et Pirmil. Plusieurs disciplines seront proposées : football, mais aussi basket et hand.
La caravane Terre de Jeux et le bus des JO
Passée en février à Sablé-sur-Sarthe, la caravane Terre de Jeux du Comité départemental olympique et sportif de la Sarthe (CDOS72) et du Département s’arrêtera à Brûlon le samedi 29 juin. Un village des sports itinérant qui permettra de tester plein d’activités physiques et sportives.
Quelques jours plus tard, au début du mois de juillet, c’est le bus Jeux olympiques et paralympiques de la Région Pays de la Loire qui est attendu sur le territoire, avec diverses animations pour le grand public. La date et le lieu de son passage doivent encore être précisés.
Le retour des « Étoiles LBN »
Elles s’étaient perdues avec la pandémie. Les « Étoiles LBN » seront à nouveau organisées cette année pour distinguer les sportifs et les bénévoles des 60 associations recensées sur le territoire. La soirée aura lieu le lundi 24 juin, à 18 h, au centre culturel Le Courmesnil, à Loué.
Un concours photo
Le service des sports a lancé un concours photo ouvert à tous sur quatre thèmes en lien avec la pratique sportive : sport et amitié ; sport et femme ; sport et inclusion ; sport et performance. Chaque participant a jusqu’au 1er juin pour concourir avec un seul cliché, à transmettre via le site www.cc-lbn.fr.
Un jury sera mis en place pour établir un classement. La photo la plus représentative de chaque thème sera récompensée lors des « Étoiles LBN » et sera offerte sous forme de poster à la personne qui l’aura réalisée. Une exposition avec des photos du concours est également prévue au gymnase de Loué.
Des actions pour les agents
Le vendredi, sur leur pause méridienne, les agents de LBN Communauté pourront participer à des animations sportives organisées avec des éducateurs sportifs au gymnase intercommunal de Loué. Une journée spéciale de cohésion est aussi prévue en interne. Et tous les vendredis, Daniel Coudreuse invite tout le monde, dans les services de la collectivité et dans les entreprises, à venir en basket au travail « comme signe de ralliement aux JO » .
Le chiffre : 1 566Â
C’est le nombre total d’élèves (maternelle, élémentaire et collège) qui participent, durant cette année scolaire et olympique, à des animations en lien avec le label Terre de Jeux dans les établissements de la communauté de communes LBN.