|
Jean-Michel Bazire et Jushua Tree empochent sans forcer leur billet pour participer au Prix d’Amérique 2026... |
1
Jean-Michel Bazire et « Jusha Tree » ont assuré l’essentiel en décrochant d’ores et déjà leur billet pour disputer le 110e prix d’Amérique le dimanche 25 janvier 2026. © Bruno Vandevelde – Le Trot
L’hippodrome de Paris-Vincennes a accueilli, dimanche 16 novembre 2025, la première des six manches qualificatives du Prix d’Amérique, la plus grande course de trot attelé au monde. Le driver de Solesmes (Sarthe) a d’ores et déjà qualifié son cheval Jushua Tree, entraîné par son fils Nicolas.
Le meeting d’hiver sur l’hippodrome de Paris Vincennes est entré dans le vif du sujet, dimanche 16 novembre 2025, avec la première des six manches qualificatives au Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne. Le Sarthois Jean-Michel Bazire et son fils, Nicolas, avaient fait le choix d’aligner leur cheval Jushua Tree sur cette première séance de qualification. Un choix stratégique pour lui permettre de préparer au mieux la plus grosse échéance de l’hiver.
Jushua Tree avait été contraint de faire l’impasse sur le Prix d’Amérique 2025 après des soucis de boiterie qui avaient poussé son entourage à le mettre au repos. Le fils de Bold Eagle n’a repris la compétition qu’à la fin du mois d’août 2025 en disputant le prix Maine Fruits sur l’hippodrome de Laval (Mayenne) où il avait été disqualifié dans une épreuve remportée par Keep your dreams.
Josh Power plus fort
Les Bazire avaient clairement ciblé ce prix de Bretagne pour permettre à leur protégé d’aborder la suite du meeting hivernal dans les meilleures conditions. Jushua Tree se présentait sur la cendrée de Vincennes totalement déferré. Il était d’ailleurs le grandissime favori de l’épreuve aux yeux des parieurs. Auteur d’un très bon départ, se plaçant en bas de la ligne droite puis se glissant à la corde dans le dos de l’autre cheval sarthois au départ, Just Love you, drivé par Alexandre Abrivard. Lorsque Josh Power a fourni son effort à l’intersection des pistes, Jushua Tree n’a pas été en mesure de le contrer ni de revenir sur lui. JMB a préféré jouer la carte de la qualification plus que celle du succès.
Lire aussi : Avec la baisse du nombre de parieurs et des mises, les courses hippiques, ce n’est plus l’Amérique
Pour Jushua Tree, le contrat est d’ores et déjà rempli. Il va pouvoir se préparer en toute tranquillité pour ses prochaines sorties, sans avoir la nécessité de s’employer. Une chose est sûre : Josh Power sera un rude adversaire lors des prochaines joutes hivernales. C’est d’ailleurs le cheval de Sébastien Ernault qui avait dominé Jushua Tree dans le Critérium des 5 ans en septembre 2024.