|
Instituteur et fan du MSB, Salomon Herscu est mort à 101 ans... |
1
Salomon Herscu avait fêté ses 100 ans à l’Ehpad La Providence à Écommoy. © Le Maine Libre
Abandonné à six mois, recueilli par une famille de paysans à Laillé en Sarthe, puis instituteur et fan inconditionnel du MSB pendant près de 80 ans, Salomon Herscu s’est éteint samedi 20 septembre 2025 à 101 ans.
Samedi 20 septembre 2025 vers 22 h, Salomon Herscu s’est éteint à 101 ans, à l’Ehpad La Providence à Écommoy. Ses obsèques auront lieu vendredi 26 septembre à 14 h 30 en l’église Saint-Martin d’Écommoy.
Salomon a eu une vie bien remplie. Né à Paris le 30 juillet 1924 d’une maman d’origine roumaine, il est abandonné dès sa naissance et placé à l’assistance publique de Paris dans une famille paysanne de Laillé, en Sarthe.
Scolarisé à Laillé, il obtient son brevet élémentaire à 12 ans. Puis il fréquente le collège d’Écommoy en tant que pensionnaire avant de rejoindre le lycée Montesquieu, au Mans où il passe le baccalauréat avec succès. Il devient instituteur en 1946 après avoir suivi une scolarité à l’École Normale.
Sa carrière d’instituteur, il la débute à Chemiré-en-Charnie où il a enseigné pendant une année, avant d’être muté à Changé pendant cinq ans puis à l’école du Ronceray au Mans où il est resté pendant 23 années.
En 1947, il épouse Madeleine, qui est décédée en 2002. Ils n’ont pas d’enfants.
En 1982, il prend sa retraite d’instituteur et donne des cours à l’hôpital du Mans ainsi qu’à la Préfecture de la Sarthe. De 1983 à 2006, il officie comme commissaire enquêteur où il a mené 220 enquêtes écrites au porte-plume.
Fidèle au MSB
Passionné de basket, il est toujours resté fidèle au MSB et s’implique bénévolement avant de devenir président des supporters. Il avait pu assister à un dernier match de son club de cœur à 98 ans, en 2022. D’ailleurs, est-ce un hasard s’il s’est éteint juste après une magnifique victoire de son club fétiche samedi dernier ?
En 2020, il est venu vivre à Écommoy, où il a habité, rue des enfants de Paris. La boucle est bouclée. Christian Chesnier, est devenu son ami, après avoir été son « voisineur » pendant ses dernières années.
Admis à l’Ehpad La Providence en avril 2023,  il a toujours gardé son plaisir de parler, d’échanger et relater avec une vive et étonnante mémoire des anecdotes toujours précises et pertinentes, avec toujours une pointe d’humourÂ
, commente Christian Chesnier.