|
INFO OUEST-FRANCE. Municipales 2026 : BFMTV organisera des débats entre les candidats à Paris, Marseille, Lyon et Nice... |
1
Apolline de Malherbe animera les quatre principaux débats entre candidats avant le premier tour. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Apolline de Malherbe animera quatre débats en soirée sur BFMTV dans ces quatre grandes villes de France. La plupart des autres principaux candidats ont déjà accepté, y compris Christian Estrosi et Éric Ciotti à Nice. L’accord de Rachida Dati est encore attendu. Sur ses antennes locales, la chaîne organise aussi 18 autres débats (Aix-en-Provence, Roubaix, Strasbourg…).
C’est le directeur général délégué à l’information du groupe RMC BFM, Jean-Philippe Baille, qui l’annonce à « Ouest-France », dans un entretien à retrouver en intégralité à 10 heures ce samedi 7 février sur notre site. BFM organise vingt-deux débats en amont des élections municipales des 15 et 22 mai. Sisteron, Roubaix, Strasbourg, Menton, Décines… Dix-huit d’entre eux seront organisés par les chaînes BFM locales (voir liste en bas d’article). Et les quatre principaux seront diffusés en soirée sur BFMTV, en direct depuis les quatre villes suivantes : Marseille le jeudi 19 février, Lyon le mardi 24, Nice le lundi 2 mars et Paris le 11 mars.
« Pour ces quatre villes, nous mobiliserons l’ensemble des médias du groupe : Les Grandes Gueules délocalisées sur RMC, débats sur BFMTV, émissions avant et après les débats dans les BFM locales », précise Jean-Philippe Baille. Il complète : « Nous travaillerons aussi avec la presse régionale et avec Brut, qui a intégré CMA Media depuis la rentrée et qui va permettre au groupe de toucher de nouveaux publics. »
Ces débats seront animés dans les quatre villes par l’intervieweuse la plus capée du groupe RMC-BFM : Apolline de Malherbe.
Estrosi et Ciotti ont accepté
Les accords des candidats sont-ils actés notamment Christian Estrosi et Éric Ciotti à Nice ou encore Rachida Dati à Paris ? « Ils sont en cours, répond Jean-Philippe Baille. À Nice, c’est acté. Pour Paris, la confirmation que vous évoquez manque encore, mais les invitations ont été envoyées. »
« L’objectif (de ces débats) est de montrer que nous sommes au plus près des Français et que nous sommes la chaîne du débat public, où toutes les sensibilités peuvent s’exprimer dans un cadre respectueux », justifie le directeur général délégué à l’information du groupe privé.
Test d’une IA de fact-checking en direct
Il annonce également une expérimentation d’un nouvel outil de fact-checking en direct développé avec Mistral, l’acteur français de l’IA. Jean-Philippe Baille : « Il est capable de vérifier en temps réel des affirmations (chiffres, citations, références…) prononcées lors d’une allocution, d’une interview ou d’un débat, à partir de sources multiples et fiables, comme l’Insee ou des sources institutionnelles. Il sera testé en arrière-plan pour les municipales, sans référence à l’antenne. L’objectif est de le rendre opérationnel pour la présidentielle et qu’il serve à fact-checker les intervenants en direct. »
* Les 18 débats locaux. Du 5 février au 12 mars, les débats (certains n’étant pas encore complètement confirmés) se tiendront à Aix (BFM Marseille Provence), à Lyon (élections métropolitaines) le 5 février, puis à Arles (BFM Marseille Provence), Sisteron (BFM DICI avec BFM Marseille Provence), Oullins/Pierre-Bénite (BFM Lyon) et Roubaix (BFM Grand Lille) le 12 février ; à Manosque (BFM DICI avec La Provence), Décines (BFM Lyon) et Lille (BFM Grand Lille) le 19 février ; à Cagnes-sur-Mer (BFM Nice Côte d’Azur) le 24 février ; à Digne (BFM DICI avec La Provence), Villeurbanne (BFM Lyon), Mulhouse (BFM Alsace) et Lens (BFM Grand Lille) le 26 février ; à Menton (BFM Nice Côte d’Azur) le 3 mars ; à Strasbourg (BFM Alsace) et Toulon (BFM Toulon Var avec Var Matin) le 5 mars ; et enfin à Colmar (BFM Alsace) le 12 mars.