|
INFO OUEST-FRANCE. 24 Heures du Mans : l’historique passerelle Dunlop est sur le point de changer de nom... |
1
La passerelle Dunlop devrait faire partie du passé, en 2026, et désormais se parer des couleurs de la marque américaine Goodyear. © Marc Ollivier / Ouest-France
Symbole centenaire des 24 Heures du Mans, la passerelle Dunlop pourrait changer de nom dès l’édition 2026. Conséquence directe de la vente de la marque Dunlop par Goodyear au groupe Sumitomo, le pont emblématique devrait désormais porter les couleurs de Goodyear, équipementier officiel en LMGT3 et LMP2.
C’est un morceau d’histoire des 24 Heures du Mans qui s’apprête à changer de nom. Et même un peu plus, puisque la Passerelle Dunlop, point culminant du circuit, et la chicane en amont de celle-ci, vont perdre leur identité. Et pour cause, le pont qui enjambe la piste depuis 1923, ne devrait plus s’appeler Dunlop dès l’édition 2026, mais Goodyear. Le manufacturier américain qui équipe actuellement les LMGT3, et qui aimerait également équiper les Hypercars à l’avenir, était, jusqu’à cette année, le propriétaire de la marque Dunlop.
Cette dernière équipait les concurrents du LMP2 et du GTE, jusqu’à la fin des années 2010, jusqu’à ce que la maison mère reprenne le nom à partir de 2020. Depuis, Goodyear s’est imposé en LMP2 et en GT3. Le changement de nom, en 2020, avait alors posé des questions sur le maintien du nom Dunlop sur la passerelle éponyme, mais la marque britannique avait été maintenue. Goodyear n’était alors apparu que sur les tribunes en amont, et en face de la chicane Dunlop.
En revanche, en cette fin 2025, la situation est différente. La marque Dunlop a en effet été vendue au groupe Sumitomo Rubber Industrie. Cette opération stratégique, évaluée à 701 millions de dollars, et effectué dans le courant de l’année, porte sur les actifs et les droits de la marque dans les zones Europe, Amérique du Nord et Océanie, à l’exception des activités liées aux pneus moto et de certains segments commerciaux spécifiques. Pour Goodyear, l’occasion est là pour recentrer sur sa marque, la communication sportive. La passerelle va donc désormais se parer des couleurs bleues et blanche de la marque américaine.
Présente depuis 1923
Un tel changement de nom n’est néanmoins pas anodin, pour le circuit. Passage obligé des circuits Bugatti et des 24 Heures du Mans, la passerelle Dunlop existait depuis 1923, pour permettre de passer des stands aux lieux de restauration. Si le nom Dunlop a disparu entre 1928 et la reprise des 24 Heures du Mans en 1949, depuis, Dunlop trônait fièrement sur la passerelle.
Un « naming » avant l’heure efficace, puisque le manufacturier en profiter pour mettre en avant ses slogans, comme Dunlop Fort, ou ses produits comme SP Sport, les intégrants dans un paysage d’Endurance fort à propos, quand il s’agit de pneumatiques. Goodyear, néanmoins, n’est pas étranger au Mans. La marque a remporté la course à 14 reprises : une première avec Ferrari en 1965, et la dernière en 1997 avec TWR-Porsche. Elle a également accompagné les victoires de Ford, Matra, ou encore Rondeau.
Côté chicane, dont le nom était finalement d’usage, il reste à savoir si cette dernière pourrait s’appeler chicane Goodyear, ou si l’ACO ne pourrait pas profiter de ce changement « imposé » par les affaires pour imaginer une autre thématique. Le Musée M24 doit notamment être inauguré en mai prochain. Et l’histoire du circuit est également très riche pour rendre hommage à des personnalités historiques. Une histoire se termine, une autre pourrait ainsi s’ouvrir.