|
INFO LE MAINE LIBRE. 24 Heures du Mans : la parade des pilotes compromise... |
2
Le Mans. La parade des Pilotes est avant tout un moment de rencontre, où le public vient pour l’ambiance et l’esprit de fête. © archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La parade des pilotes, traditionnellement organisée la veille des 24 Heures, dans les rues du Mans, semble très compromise en septembre en raison des risques liés à l’épidémie de nouveau coronavirus.
Les reports et annulations se succèdent. Encore ce jeudi 25 juin 2020, les organisateurs du Classic British welcome ont annoncé l’annulation de leur événement qui devait se dérouler à la mi-septembre avant le week-end des 24 Heures du Mans.
Classic Automotive, créateur de la parade des pilotes, pourrait à son tour annuler sa grande fête, prévue le vendredi 18 septembre, en lever de rideau des 24 Heures du Mans qui, espérons-le, pourront se tenir durant le week-end des 19 et 20 septembre.
La décision officielle n’est pas encore prise
, prévient le président de Classic Automotive Thierry Hamon, qui est à l’écoute des autorités. On a toujours dit que nous communiquerions au début du mois de juillet… Et puis, à l’heure actuelle, nous ne savons pas dans quelles conditions se dérouleront les 24 Heures du Mans auto !
Alors que la situation sanitaire reste préoccupante, il semble probable qu’on se dirige vers une annulation pure et simple de la parade des pilotes, trop imposante pour faire respecter tous les gestes barrières.
500 bénévoles
Dans l’entourage de l’organisation, constituée de bénévoles (500), on s’accorde à dire que les risques sont trop élevés avec, comme toujours, des dizaines de milliers de spectateurs attendus dans les rues de la ville. Rappelons que l’événement a aussi une dimension internationale importante et l’aspect convivial, avec une grande proximité entre le public et les pilotes à la veille de la course, est dans son ADN.
C’est maintenant qu’il va falloir décider
, explique certains, car en deçà des trois mois restants d’ici septembre, l’équipe sera dans l’impossibilité d’assurer de façon convenable et professionnelle la mise en œuvre de l’événement.
Si la déception est perceptible, la compréhension prévaut dans la mesure où la priorité est de protéger les participants, spectateurs et équipes.