|
Ils veillent à la sécurité : 2 000 commissaires de piste pour le centenaire... |
2
Les commissaires de piste sont des bénévoles. Ils assurent la sécurisation de la course autour du circuit du Mans. © Ouest-France
Ils veillent à la sécurité autour du circuit et tiennent un rôle essentiel dans l’organisation de la course. Pour l’édition du centenaire, 2 000 commissaires de piste bénévoles seront mobilisés les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, au Mans (Sarthe).
Environ 2 000 commissaires de piste seront mobilisés cette année pour sécuriser la course automobile des 24 Heures du Mans, qui se tiendra le samedi 10 et dimanche 11 juin 2023. Quel est le rôle de ces bénévoles sur le circuit ? Comment devient-on commissaire de piste ? On fait le point avec Alexandre Leffray, habitant de Ruaudin (Sarthe) et commissaire depuis 1999. Il travaille à l’Automobile club de l’Ouest comme responsable de la coordination piste et des commissaires.

Alexandre Lefray avec ses deux enfants, également bénévoles sur la course, Amandine et Julien, dans le PC course du circuit des 24 Heures. ouest france
Depuis quand les commissaires de piste sont-ils mobilisés sur la course ?
Il y a toujours eu des commissaires de piste. Leur rôle est de veiller à la sécurité des pilotes grâce à de la signalisation (drapeaux), en donnant les premières indications. Ils peuvent aussi intervenir directement : on compte 70 postes de commissaire en permanence pendant la course autour du circuit, reliés à la direction de la course par radio. Ce sont les premiers à voir les incidents et à les signaler.
Envoyez-nous vos photos souvenirs des 24 Heures du Mans
Quel est leur profil ?
Tous sont bénévoles et ils sont de douze nationalités différentes. Ce sont tous des passionnés de course automobile et ils sont mobilisés, à partir des tests et des essais jusqu’au jour de la course. On peut être commissaire de piste à partir de seize ans et la formation pour devenir commissaire dure une journée. Deux licences de commissaires de piste existent : celle de commissaire auto et celle de commissaire moto.
JEU. 24 Heures du Mans : gagnez un pack privilège pour assister au Centenaire de la course
Peut-on encore devenir commissaire cette année ?
Non, nous sommes au complet. En revanche, on peut postuler pour l’année prochaine sur 24h-lemans.com. Les formations ont lieu en janvier. Les 24 Heures voiture mobilisent plus de 2000 commissaires cette année, contre 1 700 d’habitude. Il y a eu un réel engouement pour l’édition du centenaire.