|
Il avait été maire de Sainte-Jamme et arbitre de football : Roger Percheron est décédé à 94 ans... |
1
En juillet 2022, Roger Percheron, en bas à droite, avait inauguré les travaux de la tribune de football. © Archives Le Maine Libre
Maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe de 1971 à 1989, Roger Percheron, s’est éteint jeudi 28 novembre 2024 à l’âge de 94 ans.
Roger Percheron, maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe de 1971 à 1989, s’est éteint jeudi 28 novembre 2024 à l’âge de 94 ans.
Né d’une fratrie de cinq enfants, à Saint-Marceau en 1930, Roger Percheron, veuf, était père de trois enfants (Didier, Viviane et Loïc), grand-père et arrière-grand-père.
Dès l’âge de 14 ans, il est entré à l’école d’apprentissage Renault au Mans, où il a obtenu son CAP d’ajusteur. Faisant équipe, il a passé l’examen de moniteur d’auto-école afin de soulager son épouse Raymonde, dans cette tâche.
Il restera dans cet établissement jusqu’en 1983 où il a été licencié à 51 ans.
Collège et gymnase construits sous ses mandats
Entré au sein du conseil municipal de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, il a succédé à M. Guérin comme maire, et ce, de 1971 à 1989. Pendant, ses mandats, il est à l’origine de la construction du collège en 1971, puis du gymnase en 1976. Ces deux réalisations ont été réalisées avec les fonds propres de la commune et des subventions. À l’issue de ses mandats, il a été nommé maire honoraire.
Ancien arbitre et superviseur
Très actif, ce passionné de pêche, qu’il pratiquait dans son village natal, l’était plus encore par le football où il s’est investi pleinement et plus particulièrement dans l’arbitrage.
Le dimanche, il arpentait les terrains de foot en tant qu’arbitre. Malgré sa petite taille, il était reconnu pour sa rigueur. Une main de fer dans un gant de velours. Il a officié également en tant que superviseur des arbitres. Il a également été président du club local de 1989 à 1997, puis président d’honneur.
Roger Percheron, passionné de football, avait toujours plaisir à raconter ses nombreuses anecdotes lors de matchs quelques fois mouvementés.