|
Handball. N3F. Quel avenir pour les filles de LMCV 72 après ce dernier match à domicile ?... |
1
Maelle Froger (LMCV 72). © ARNAUD DESPELCHAIN
Samedi 10 mai, en ouverture du match de l’équipe masculine de prénational de l’ECV 72, l’équipe de Nationale 3 féminine dirigée par Christophe Boby vivra son dernier match à domicile, à ce niveau de compétition. La fin d’une belle aventure.
Encore une fois cette saison, l’entente entre les deux places fortes du handball Sarthois depuis plus de 20 ans (MJC Connerré et CJ Vibraye) a permis la création de belles équipes de handball : Nationale 3F, Prénational H et Nationale U17F. Rencontre avec Jean-Marie Boby, co-président de l’ECV 72.
Jean-Marie Boby, vous organisez ce samedi soir, une belle soirée de handball avec vos deux équipes séniors, dont le dernier match de l’année à domicile pour l’équipe de Nationale 3. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Ce n’est pas facile de réunir nos deux équipes fanions sur un même week-end. On l’a fait deux fois cette année. Cette soirée permet à nos jeunes joueurs de vivre l’ambiance des grands matchs séniors et nos partenaires de vivre une belle soirée de handball.
Une équipe sénior masculine qui se place à la sixième place en prénational, pour sa deuxième saison au niveau de compétition. Par contre, ce fut plus compliqué pour l’équipe de Nationale 3 cette saison… En tant que président, quel est le sentiment de cette saison en demi-teinte ?
Les garçons c’étaient l’objectif, et ils ont été au-delà de l’objectif ! Et plus tôt que prévu. Ils ont appris de la saison dernière et sont allés chercher les points où il fallait. Pour les filles, on partait avec un tel handicap : trouver un manager aussi tardivement, les filles n’avaient pas vraiment l’expérience du niveau (beaucoup ont gravi de 2 divisions d’un coup)… Que c’était très compliqué de croire au maintien.
Mais compréhensible quand on sait que la quasi-totalité de l’effectif vient d’excellence région. Les individualités ont grandi mais le niveau de l’équipe n’a pas suffi…
Elles n’ont pas démérité et ont toutes bien progressé. On s’aperçoit que morphologiquement et physiquement c’était compliqué. Ce fut une saison d’apprentissage pour elles. L’an prochain, avec la même envie et la même dynamique, il y a de belles choses à faire. D’autant plus que le groupe vit très bien.
Quel est l’avenir de l’équipe féminine ?
Effectivement, on peut l’annoncer officiellement : on arrête l’entente Le Mans-Connerré-Vibraye 72. L’objectif de cette union était d’amener des filles vers le haut niveau, que ce soit en sénior (National 2 minimum) ou en moins de 17 national. On n’a pas pu, pour différentes raisons, notamment des arrêts pour les études ou départs vers des équipes plus hautes, notamment Mamers. Chacun des clubs préfère se concentrer sur lui-même.
C’est dommage de voir cette entente se dissoudre/voir une belle équipe féminine, née de deux équipes de Nationale 3, descendre en prénational. Quel est votre sentiment ?
Oui, c’est sur mais je ne m’inquiète pas, on est un club formateur. Nos joueuses de N3 sont issues du club et on forme continuellement. Le but c’est que la Prénational soit le niveau plancher. L’an prochain, l’ambition ne sera pas forcément de remonter immédiatement.
Informations pratiques :
LMCV 72 - ST SÉBASTIEN-SUR-LOIRE HB : samedi, 18 h 30Â
 ECV 72 - SLAM VENDÉE HB : samedi, 20 h 30.