|
Handball. N3 féminine : Bilan de saison très mitigé pour l’Entente Sarthe... |
1
L’Entente Sarthe a souffert cette saison. © Le Maine Libre
S’il fallait faire le bilan de l’Entente Sarthe après cette saison en Nationale 3 féminine, il serait quelque peu mitigé. En effet, les objectifs de début de saison n’ont pas été atteints, la montée n’ayant pas été possible. Très tôt, il a fallu renoncer à cet espoir, et tout faire pour se maintenir, ce qui n’a été assuré que dans les dernières rencontres.
Alors que Bouguenais et Evron occupaient les premières places du classement, les autres formations luttaient entre elles pour ne pas descendre trop bas où se trouvaient Issoudun et Montreuil-Avrillé. Le milieu de tableau concentrait donc l’intérêt de championnat 2023-2024. Et l’Entente s’est souvent retrouvée dans une situation inconfortable, voire dangereuse : chaque match retour devenait essentiel mettant de la pression sur les joueuses.
C’est ainsi que l’Entente, finalement 7e sur 12, n’a remporté que sept matchs (sur 22), soit cinq de moins que le 6e, Châteauneuf-en-Thymerais, et a totalisé 38 points, dans l’impossibilité d’accéder à la première moitié du tableau.
Pour cet exercice, le coach Stéphane Girard a fait appel à dix-neuf joueuses, dont huit presque toujours là  : Amélie Boby, Sandy Calippe, Anaïs Cissé, Maëlle Froger, Lisa Loison, Hélène Marais, Pauline Marais et la gardienne Clarisse Plécis ont toutes fait au moins vingt matchs. C’est Amélie Boby qui a été la révélation de cette saison. Présente à la totalité des rencontres, elle a vite occupé un rôle essentiel, pour seconder les joueuses plus aguerries.
« Il y a eu moins d’alchimie entre les joueuses »
L’entraîneur dresse un bilan partiellement positif : « L’effectif de cette année était quasiment identique à celui de la saison passée, ce qui nous a permis d’être dans la continuité du projet de jeu, d’évoluer avec des joueuses qui connaissent l’exigence du niveau. » Il poursuit en se voulant lucide : « Contrairement à la saison dernière, il y a eu moins d’alchimie entre les joueuses, ce qui n’a pas permis d’évoluer pleinement. Nous avons également dû gérer des blessures tout au long de la saison et composer avec un groupe pas toujours à 100 %. Des regrets sur quelques matchs que nous aurions pu gagner pour terminer vers la 5e place du classement. »
Pour la saison prochaine, tout reste ouvert : « Nous sommes avec les dirigeants dans la préparation de la saison prochaine afin de voir quelle tournure prend le projet. Je ne peux en dire plus à ce jour. »