|
Handball. N3 : « Être performant et créer une osmose », l’objectif du HBC Mamers... |
1
Léa Cirou et Mamers retrouvent le championnat de Nationale 3. © Archives Arnaud Despelchain
De retour en nationale 3, trois ans après l’avoir quitté, le HBC Mamers lance sa saison à Saumur, samedi 13 septembre à 20 h. Un premier match test après une phase de préparation très studieuse, marquée par plusieurs victoires et de réglages.
Petit poucet de Nationale 2 pendant 3 saisons, le HBC Mamers est, cette année, redescendu d’un cran, pour retrouver la poule régionale Pays-de-la-Loire/Centre de Nationale 3. Le niveau de compétition qui avait mis Julie Marques de Almeida et ses coéquipières sur le devant de la scène.
Il est vrai que la saison 2021-2022 était pour le moins époustouflante avec des statistiques à tomber par terre : 801 buts marqués (36,4 buts de moyenne), 521 buts pris (23,6 buts pris en moyenne), deux matchs au-dessus de 55 buts marqués… Tout ça avec une moyenne de moins de 10 filles sur la feuille de match, sur l’année. Aujourd’hui, la réalité est toute autre et le collectif doit réapprendre à jouer ensemble. D’autant plus qu’il a connu plusieurs arrivées (Bordier, Tronchin et Bouvier cette saison) et le retour de Marine Marques de Almeida.
« Beaucoup de choses à reconstruire »
Alors, Tanguy Desnos, le nouveau coach est clair sur les ambitions premières :  Le but est de recréer une entente collective avec toutes les filles. Il y a beaucoup de choses à reconstruire. Donc on n’a pas d’objectif de place mais les filles veulent gagner un maximum de match.Â
Retrouver le sourire, l’adrénaline et le plaisir de jouer…
Samedi, à Saumur, l’occasion est belle face à une équipe promue.  J’ai du mal à jauger l’équipe, même si elle paraît jeune. Analyse rapidement le coach Mamertin. Il faudra être sérieux, ne pas prendre le match à la légère, pour aller faire un résultat.Â
Les matchs de préparation, notamment contre Saint-Nazaire (N2), Fleury Loiret (N2) et Rouen HB 2 (néo-N3) ont montré de belles satisfactions sur la défense, la montée de balle rapide et sur l’état d’esprit. Avec une belle progression au fur et à mesure des matchs. Un bilan positif qui a de quoi donner de la confiance au collectif, malgré le faîte que le coach prévoit encore 2 à 3 mois de réglages.
Une ambition « Coupe de France » assumée
Dès le début de saison, les joueuses ont fait part à Tanguy Denos, leur entraîneur, de leur envie de vivre pleinement l’aventure de la coupe de France régional. L’avis était partagé par le néo-coach Mamertin :  C’est vrai que j’y avais pensé aussi ! On aurait eu Noa (Maillet) et Julie (Marques de Almeida), j’aurais annoncé de grandes ambitions pour la Coupe. Là , on verra au fur et à mesure du temps.Â
La poule : Saint-Sébastien-sur-Loire 2, Union Sportive de Joué-lès-Tours HB, Chambray Touraine Handball 3, Carquefou HB, SMOC Saint-Jean-de-Braye, Jargeau Sport, Union Saumur Doué HB, ASPTT Châteauroux 36, Églantine Vierzon, La Roche-sur-Yon Vendée HB (-4 points), Angers Lac de Maine (-4 pts).