|
Handball. Dissolution de l’Entente Sarthe pour un nouveau départ... |
1
L’Entente Sarthe quitte le niveau national. © Archives Le Maine Libre
La relégation de l’Entente s’est dessinée malheureusement assez vite dans cette saison de Nationale 3. Retour sur une saison compliquée et sur un avenir qui va se redessiner.
La première victoire des Sarthoises n’est intervenue que lors de la 8e journée contre la lanterne rouge, Saint-Avertin. L’Entente remportera aussi le match retour… ses deux seules victoires en 22 matchs pour une saison qui s’est éternisée.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Le coach, Christophe Boby, désigné quelques jours avant le début de la saison, n’a pas vu ses efforts couronnés de réussite, tant la différence de niveau entre les formations semblait difficile à combler. Il s’est appuyé sur 22 joueuses (dont trois gardiennes) et surtout sur un noyau de sept filles régulièrement présentes : Lucie Boby, Tanis Bordier, Perrine Doutreligne, Elora Dupont, Constance Grégeois, Lisa Loison et Loicia Loison.
Groupe inexpérimenté
Les passages à vide (notamment au début des secondes périodes), les erreurs techniques (pertes de balles, passes imprécises) voire la précipitation, ont pénalisé une équipe qui arrivait à rivaliser pendant une bonne partie des rencontres mais qui perdait en quelques minutes le fruit des efforts consentis. Sans compter plusieurs longues trêves après lesquelles la reprise était difficile. Quelques blessures là-dessus, et la saison devenait un chemin de croix !
À la fin de la saison, le coach dressait un bilan lucide. Dans l’effectif, nous avions dix joueuses qui n’avaient jamais joué en N3. Elles venaient pour la plupart du niveau Excellence régionale. Elles ont donné ce qu’elles ont pu. Au début de la saison, dans les entames de plusieurs rencontres, on voulait aller trop vite et on subissait trop. On donnait trop de ballons aux adversaires. Quand ceux-ci levaient le pied, cela permettait de maintenir l’écart
.
+ Handball. Mamers, une relégation difficile à digérer
Une Entente en plusieurs morceaux
Depuis avril 2025, il a été décidé de la dissolution de l’Entente : c’est pourquoi les « Cheminotes » du Mans vont jouer en Honneur régional et l’Entente Connerré-Vibraye va jouer en Prénationale. Les joueuses, jeunes pour la plupart, vont sans doute retrouver leur club d’origine ou elles vont décider d’aller jouer dans une autre formation. Les études des unes et des autres seront aussi des facteurs de décision.
À Connerré-Vibraye, on cherche des coachs pour accompagner l’équipe, comme au Mans. L’objectif pour chacune des deux formations est de recréer un groupe, pour reprendre goût à la victoire. Mais c’est aussi d’assurer un bon maintien
, comme le dit Christophe Boby.
Après des années d’entente, c’est un donc nouveau départ pour ces joueuses seniors qui ont marqué le handball sarthois.