|
Gymnastique. Moment historique pour l’Étoile parignéenne avec une montée en N3... |
1
Les féminines de l’Étoile parignéenne ont décroché leur billet pour évoluer en N3 la saison prochaine. © Ouest-France
L’équipe senior de l’Étoile parignéenne a décroché sa promotion en Nationale 3. Une première pour le club créé en 1983, qui n’a jamais cessé de se développer depuis.
La première affiliation de l’Étoile parignéenne à la Fédération française date de 1985. Il n’y avait que cinq adhérents, qui devaient installer le matériel à chaque séance dans un gymnase. Quarante ans plus tard, le club a bien grandi et va découvrir les joutes nationales. « Nous avons aujourd’hui trois équipes en championnats de France et nous venons d’acquérir le droit d’évoluer en Nationale 3 la saison prochaine, après la finale de Saint-Quentin-en-Yvelines, mi-mai », détaille Nicolas Lamberdière, responsable technique du club depuis 19 ans.
Une accession qui vient récompenser toute une structure qui n’a fait que grandir en quatre décennies. Des cinq adhérents initiaux, le club compte aujourd’hui 465 licencié(e)s et cinq salariés (dont trois équivalents temps plein). « Nous n’avons jamais été aussi nombreux », poursuit le responsable technique.
Une relève déjà au rendez-vous
Le club a surtout connu une nouvelle dynamique au tournant du nouveau millénaire, avec l’inauguration de la salle Ouranos, un écrin véritablement dédié à la pratique de la gymnastique. « Nous pouvons dire que c’est à cette date que le club a vraiment pris son envol », estime Julie Garel, responsable des relations.
Plus de vingt ans après, la montée en N3 est donc une consécration pour les dirigeants du club. Ces derniers espèrent d’ailleurs que cette montée ne sera pas un coup d’épée dans l’eau, avec l’ambition de se maintenir en N3, sans oublier la volonté de continuer de se qualifier aux finales nationales, comme c’est le cas depuis 15 ans. « Nous avons une relève, avec des 10-11 ans, très prometteuse, qui participe d’ailleurs aux championnats de France à Rennes, ce week-end, comme les garçons, chez les 10-15 ans », reprend Nicolas Lamberdière.
Lire aussi : Gymnastique. Les principaux résultats de la première journée des championnats de France à Rennes
Des collectifs qui pourraient faire les belles heures de l’Étoile parignéenne dans les années à venir. En imitant, pourquoi pas, leurs aînées avec à terme de nouvelles promotions aux échelons supérieurs. Car ce qui a fait la force du groupe qui va découvrir la N3, c’est « qu’elles ont commencé ensemble vers l’âge de six ans et ont toujours gardé la passion et l’envie d’évoluer ensemble », conclut le responsable technique.