|
GP Explorer au Mans : des déviations mises en place, comment éviter les bouchons ce samedi ?... |
1
La gendarmerie de la Sarthe prévoit des conditions de circulation difficile aux abords du circuit ce samedi 8 octobre 2022. © archives Le Maine libre – Hervé PETITBON
40 000 personnes sont attendues ce samedi 8 octobre au circuit des 24 Heures du Mans à l’occasion du GP Explorer organisé par le Youtubeur Squeezie. À cette occasion, le Département de la Sarthe a prévu des itinéraires de déviation.
Le GP explorer qui se tient le 8 octobre 2022 sur le circuit Bugatti va attirer quelque 40 000 personnes. Conséquences, les conditions de circulation s’annoncent très difficiles dans le secteur, notamment entre 7 h et 10 h et à partir de 18 h 30, annonce la gendarmerie de la Sarthe sur sa page Facebook.
Le conseil départemental prévoit un trafic dense près du circuit sur les RD 338, RD 323, RD 92 mais surtout sur la RD 139. Il s’agit de la route qui permet d’accéder au Parking Bleu et à l’enceinte du circuit.
Dans ce cadre, le Département a pris des dispositions pour maintenir la sécurité et fluidifier le trafic.
Quelles routes sont fermées ?
Une route sera fermée à la circulation. Il s’agit de la RD 139 (Boulevard des Italiens) entre le giratoire du Frêne et le carrefour à feux avec la rue des 24 Heures (à hauteur de l’entrée Nord du circuit), privatisée, « pour accompagner et sécuriser l’arrivée des spectateurs à cette manifestation »
Comment éviter le secteur ?
Pour que les automobilistes puissent traverser le secteur sans tomber dans les embouteillages, d’autres itinéraires, fléchés, seront proposés.
Pour les usagers qui empruntent l’axe RD 139 entre Laigné-en-Belin et Le Mans, des déviations sont mises en place :
Les usagers en provenance de Laigné-en-Belin vers Le Mans sur la RD 139 seront déviés par les RD140, RD 140 TER et RD 142 vers Mulsanne puis Ruaudin.
Les usagers en provenance d’Arnage vers Le Mans sur la RD 92 seront déviés par la RD 338 vers l’agglomération du Cormier, commune de Mulsanne.
Les usagers sur la RD 323 en provenance d’Angers où encore ceux sur la rue de Laigné en provenance du Mans sont orientés par la RD 338 en direction de Tours.
Où lever le pied ?
À noter que samedi 8 octobre, la vitesse maximale autorisée sera abaissée sur la RD323 entre l’aéroport et le Tertre rouge et sur la RD92 entre la Zac du Cormier et Arnage.