|
Golf. Championnat de France U16 : le titre se dispute à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les jeunes golfeurs de Cannes Mougins étaient sur les parcours sabolien, ce lundi 10 juillet, pour préparer la compétition qui débutera mercredi 12. © Photo : Ouest-France
De ce mercredi 12 juillet à dimanche 16, les meilleurs clubs français s’affrontent pour le trophée Jean-Louis Dupont sur les parcours Forêt/rivière du golf Sablé Solesmes.
Ce lundi 10 juillet, dans l’après-midi, le golf Sablé Solesmes demeurait dans une quiétude toute relative. Tandis que les jardiniers passaient les greens au ras, les arbitres accumulaient les allers-retours entre parcours et bureaux. Les premiers joueurs affinaient leur drive au practice. « Nous sommes arrivés ce dimanche. On fait une première reconnaissance aujourd’hui puis une seconde, ce mardi », prévoyait le coach de l’équipe de Cannes Mougins.
16 clubs pour le titre
À partir de ce mercredi 12 juillet, les 16 meilleurs clubs Français s’affronteront pour le titre de champion de France D1 U16. Autrement nommé Trophée Jean-Louis Dupont. Et c’est un véritable marathon que s’apprêtent à vivre les 122 joueurs participants (entre 6 et 10 par équipe) puisque 5 jours de compétitions sont prévus jusqu’à dimanche soir.
Après les 2 premiers tours de mercredi et jeudi (18 trous en stroke-play à effectuer par 5 joueurs de l’équipe chaque jour), les 16 équipes seront divisées en 2 groupes. Les 8 meilleurs pour les quarts de finale et les 8 autres en barrages, sous la forme de matches joués le vendredi, avec 4 descentes en D2.
LIRE AUSSI. VIDÉO. LIV GOLF – Smith heureux de retrouver le chemin de la victoire
« En 2022, nous avons été maintenus lors de ces barrages, se souviennent les Cannois. Mais cette année, on vise un peu plus haut. » Et pourquoi pas faire partie du dernier carré qui disputera les demi-finales, samedi, avant la finale de dimanche. « L’année dernière, on s’était donc arrêté vendredi. Mais ce genre de compétition c’est bien de faire tous les tours, ambitionnent les Provençaux. Mais il faudra avant tout bien démarrer la compétition ».
Car l’adversité s’annonce coriace, entre le Paris Country club, tenant du titre, les formations de Mionnay (01), finaliste 2022, Saint-Nom-la-Breteche (78, champion 2021), Chantilly (60), La Boulie (78) ou Palmola (31) et même Colorado, un club réunionnais.