|
Golf. Championnat de France U16 : Cannes Mougins et Biarritz en finale à Sablé... |
1
Alexandre Deman a été l’un des hommes forts. © Photo : Dominque Breugnot
Championnat de France U16 des clubs. Après les demi-finales du jour, ce sont Cannes Mouginset Biarritz qui s’affronteront pour le titre suprême. Coup d’envoi ce dimanche à 8 h, à Sablé (72).
Elles étaient 16 équipes engagées pour la finale du championnat de France D1 des clubs U16 sur les parcours cascade et rivière du golf Sablé Solesmes, ce mercredi matin.
Après un premier écrémage à la suite des qualifications avec huit places à la clé pour les quarts de finale de vendredi. Elles n’étaient plus que quatre équipes à s’affronter en demi-finale, ce samedi.
Cannes Mougins ou Biarritz pour la victoire finale
C’était un derby de la région Paca qui s’élançait dès 8 h, hier matin, puisque les Marseillais de Bastide-Salette, vainqueurs de Mionnay la veille (4-3), affrontaient Cannes Mougins, qualifiés face à Chantilly (4,5 – 2,5). « Cette semaine, ils auront eu les quatre saisons », s’amusait Alexandre Nguema, le directeur du golf Sablé Solesmes. Parce que si les deux premiers jours se sont joués sous un soleil clément puis les quarts, sous le cagnard. « On était à plus de 30°C. »
LIRE AUSSI. VIDEO. L’incroyable trou-en-un de la star NBA Stephen Curry dans un tournoi de golf
Le coup d’envoi des demi-finales était donné alors que le vent s’affolait puis rapidement, accompagné de quelques averses. Mais, à mi-parcours, le suspense était toujours intense puisqu’Alexandre Petit Pin et Sacha Corlouer (Bastide-Salette) répondaient à Thomas Argenti et Louis Delattre (Cannes Mougins). À égalité après les Foursome du matin. Ce sont les cinq simples de l’après-midi qui allaient dessiner la victoire Cannoise. Puisque Huxley Fostvedt, Louis Delattre et Alexandre Saman ramèneront les points nécessaires au Club House. Contre un point obtenu par Mathis Saya (au total, 4,5 – 2,5 pour Cannes Mougins).
Dans la seconde demi-finale, Biarritz, qui avait disposé du champion sortant Paris Country la veille, était opposé au Racing La Boulie, dominateur des champions 2021 de Saint-Nom-de-la-Bretêche. Est-ce dues aux conditions climatiques particulières ? Toujours est-il que les Biarrots prenaient l’avantage dès les foursome du matin. Grâce aux duos Alexis Barnetche – Anthony Nadal et Justin Charoy – Gabriel Garcia Sardo.
L’avance se confirmera finalement lors des simples de l’après-midi grâce notamment au carton plein d’Alexis Barnetche et Justin Charoy, également vainqueur de leur opposition (au total, 5,1 – 1,5 pour Biarritz).
Ce dimanche, Cannes Mougins et Biarritz partiront toujours sur le golf Sablé Solesmes dès 8 h pour les Foursome du matin. Puis, 13 h, pour les cinq simples décisifs de l’après-midi. Rendez-vous vers 18 h pour connaître le nouveau club champion de France U16 de 1re division. Les vainqueurs garniront leur vitrine.