|
Formule 3. « Content de nos progrès », à Monza, Dams conclut sa première saison F3... |
1
Dams a réalisé une première saison intéressante en F3. Que l’équipe va conclure, à Monza. © Dams
Ambiance de fin de saison pour l’écurie Dams en Formule 3. À Monza, le « temple de la vitesse », l’équipe de Ruaudin boucle sa première année dans la catégorie. Quand l’équipe F2 peut regarder haut avec Jak Crawford.
Ambiance particulière pour l’écurie Dams, à Monza, du moins pour la partie F3. L’équipe de Ruaudin conclut, en Lombardie, sa première saison dans la catégorie, non sans une certaine fierté : « On est contents des progrès parce qu’on a quand même beaucoup appris, confirme le directeur technique de l’écurie F3, David Hache. Après, on serait plus satisfaits si on avait marqué plus de points, c’est sûr. Mais on a beaucoup progressé cette année. On a mis en place pas mal d’outils, pas mal de process. C’était vraiment l’objectif de cette saison. »
Alors, entre cette ambiance de fin de saison, et une course sur le circuit de Monza, le temple de la vitesse, l’ambiance est particulière : « Oui, il y a ça qui va jouer. Après, effectivement, c’est un circuit un peu atypique, donc ça rebat un peu les cartes. On roule avec un réglage d’aéro qu’on utilise très peu, voire jamais, avec très peu de traînée. » Il ne faudra pas s’étonner de voir fleurir, sur les écopes de freins, et les entrées d’air de radiateur, de ruban adhésif pour optimiser l’ensemble aéro : « Cela peut avoir une influence, dans une catégorie où toutes les voitures sont les mêmes, et l’on sait déjà que les réglages d’ailerons seront les mêmes : au plus bas. »
La parabolique en étalon maître
Avec des contraintes bien différentes des autres circuits. « Monza n’est pas un circuit qui donne de l’énergie aux pneus, car, en dehors des courbes de Lesmo, on a peu de virages rapides. La Parabolique est tout de même à prendre au sérieux : elle conditionne la grande ligne droite des stands. » Coté technique, « on a des pics de températures pour les freins, avec les gros freinages, mais cela refroidit vite en ligne droite ».
Pour les pilotes, notamment en F3, il faut aussi être un fin stratège. Car, qui dit vitesse de pointe, dit aspiration à prendre. Et pour cela, il faut profiter de l’aspiration : « Le jeu, c’est de ne pas forcément être devant tout le temps. »
Pour l’écurie F2, la lutte pour le titre, avec Jak Crawford, est sérieusement envisageable. « On a gagné en compétitivité et en rigueur. On peut aller jouer des places aux championnats bien meilleures que l’an passé », se félicite notamment le directeur de Dams, Yannick Hubert.
Programme
Vendredi 5Â septembre
9 h 35 – 10 h 20. F3 : essais libres
11 h – 11 h 45. F2 : essais libres
15 h – 15 h 10. F3 : qualifications Groupe A
15 h 20 – 15 h 30. F3 : qualifications Groupe B
15 h 55 – 16 h 25. F2 : qualifications
Samedi 6Â septembre
9 h 15 – 10 h. F3 : course sprint (18 tours ou 40 min)
14 h 15 – 15 h 05. F2 : course sprint (21 tours ou 45 min)
Dimanche 7Â septembre
8 h 15 – 9 h 05. F3 : course principale (22 tours ou 45 min)
9 h 45 – 10 h 50. F2 : course principale (30 tours ou 60 min).