|
Football. Un parcours historique en Coupe régionale : une belle éclaircie pour le FC Mesnilaurentais... |
1
Les joueurs du FC Mesnilaurentais espèrent réaliser un nouvel exploit. © DR
Mal en point dans son championnat de D3, le FC Mesnilaurentais vit un parcours historique en Coupe des Pays de la Loire. En 32es de finale, face à Noyen-sur-Sarthe, les Maugeois tenteront de réaliser un nouvel exploit.
En 14 ans d’existence, le FC Mesnilaurentais - club issu d’une fusion en 2010 entre les Cadets des Mauges et l’Étoile du Mesnil-en-Vallée - n’avait jamais rien connu de tel. Une demi-finale de challenge de l’Anjou il y a 10 ans, un quatrième tour en Coupe régionale… Mais rien de plus. Cette saison, presque au moment où on s’y attendait le moins, les pensionnaires de D3 ont écrit une nouvelle page de leur jeune histoire en atteignant le sixième tour de la Coupe des Pays de la Loire.
Coup sur coup, ils viennent d’éliminer aux tirs au but une D1, Angers-Lac de Maine (0-0, 8-7 t.a.b) au quatrième tour, puis une D2, l’Hébergement (1-1, 6-5 t.a.b), au cinquième. « Les tirs au but, j’ai eu la chance d’en sortir plusieurs, c’est vraiment un exercice qui me plaît, raconte Romuald Besnier, 30 ans, le gardien de but qui n’a pas non plus hésité à tenter sa chance lors de ces séances décisives. Ce sixième tour, c’est historique pour nous et on l’attend avec impatience. Il faudra réussir à se transcender pour aller encore plus loin. Je suis un enfant du club et ça faisait longtemps que j’attendais de vivre quelque chose de fort avec les seniors. »
Lire aussi : Coupe de France. La programmation complète des matches du 8e tour
Un démarrage raté suivi
d’un changement de coach
Sur le papier, l’histoire semble très belle, mais elle est plus complexe. Relégués de D2, les Orange et Noir ne sont pas parvenus à stopper leur mauvaise dynamique. Pour démarrer, en championnat, il y a d’abord eu quatre défaites d’affilée dont un cinglant 9-0 à Tillières, le 20 octobre. Une défaite qui a eu raison d’Anthony Reintaux, le coach de l’équipe, attaché au club depuis de longues années. « Notre début de saison a été plus que mitigé voire catastrophique, explique Benoit Tuffreau, le président devenu depuis entraîneur intérimaire de l’équipe première. On voyait une envie sur les matches de Coupe qu’on ne retrouvait pas en championnat. On sentait que les gars avaient peur de revivre une autre saison compliquée. Avec l’approbation du bureau, le coach a donc pris la décision d’arrêter. Nous, on a clairement constaté que l’investissement et le cœur qu’il mettait à coacher cette équipe, les joueurs ne lui rendaient pas. »
Sauf en Coupe, donc, puisqu’Anthony Reintaux a quitté ses fonctions après la qualification pour le cinquième tour et la victoire face à Angers Lac de Maine. « Ce contexte fait qu’on a du mal à vivre ce beau parcours pleinement », regrette Benoit Tuffreau, alors que son équipe use désormais du système D pour organiser ses séances d’entraînements.
Mais ce changement radical a semble-t-il servi : les joueurs du Mesnilaurentais ont pris dans la foulée quatre points en trois matches et décroché la qualification pour ce fameux sixième tour… « Les têtes avaient besoin d’une série de victoire et on l’a plus ou moins eue. Maintenant, la Coupe arrive et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, positive l’entraîneur. Plus on va loin, plus les gars seront motivés longtemps dans la saison. Alors on va essayer de surfer sur ça. » Et réaliser, pourquoi pas, un nouveau petit exploit.
N2 : Saumur au repos forcé
L’Olympique Saumur n’ira pas à Saint-Pryvé ce samedi. Le terrain du club du Loiret étant indisponible à cause des conditions climatiques, le match est reporté. Les deux équipes étant éliminées de la Coupe de France, la rencontre pourrait avoir lieu le week-end prochain.
Les autres matches du week-end
National 3, samedi, 18 h : Angers Sco B (4e, 12 points) - Fontenay (6e, 11 points), stade de Salpinte.
U19 nationaux, samedi, 14 h 30 : Rennes (5e, 18 points) - Angers Sco (7e, 15 points).
Coupe de France féminine (1er tour national), dimanche, 14 h 30 : La Maladrerie (R2) - Angers Croix Blanche (D3).