|
Football. Régional 3 : les Sarthois souffrent en ce début d’année, la faute au manque de terrains synthétiques ?... |
1
La Gazelec (en rouge), a la chance de disposer d’un terrain synthétique. © Le Maine Libre
En ce début d’années 2026, les formations sarthoises de R3 ne sont pas forcément à la fête alors qu’elles figuraient bien jusqu’à la trêve de Noël. Un petit coup d’arrêt qui pourrait bien être lié au manque de terrains synthétiques dans le département, empêchant les équipes de s’entraîner dans de bonnes conditions.
La statistique : 2/2 pour Bonnétable
Bonnétable, le leader du groupe E (27 points), compte maintenant sept longueurs d’avance sur le deuxième (Martigné) grâce à sa victoire face au Villaret B, rencontre phare de la 12e journée. Pour le coup, Bonnétable écarte un concurrent à la montée et est la seule équipe sarthoise à obtenir les six points sur les deux dernières journées.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Certes, des équipes comme Mamers et La Chapelle-Saint-Aubin n’ont pas foulé les terrains de matchs, mais les équipes du 72 souffrent en ce début d’année 2026. Pour preuve ? APB Brûlon (deux matchs), Guécélard (un match), Sablé C (deux matchs), Gazelec (deux matchs), Écommoy (deux matchs), Saint-Georges/Pruillé (deux matchs), Mansigné (un match), Moncé-en-Bellin (un match), Le Villaret (un match) et Rouillon (un match) n’ont pas gagné en championnat.
+ LIRE AUSSI : Football. « C’est compliqué pour nous » : le Club des cheminots du Mans doit composer avec son identité ferroviaire
La phrase : « Vivement le printemps »
Cette phrase a été prononcée par Eric Chambron, le chevronné coach de Rouillon qui doit probablement se méfier de la future séquence à vivre par son club. Rouillon n’a pas de terrain synthétique. Peut-être même des installations insuffisantes pour aborder correctement cette deuxième partie de saison.
Alors que plusieurs clubs des Pays-de-la-Loire sont dotés d’infrastructures pouvant assurer des entraînements et des matchs l’hiver, plusieurs clubs sarthois sont encore à la traîne. La phrase d’Eric Chambron prend toute sa dimension, surtout lorsque l’on voit le nombre de matchs remis en Sarthe comparativement aux autres départements ligériens.
Alors que les Sarthois dominaient leur groupe (La Flèche groupe A, Gazélec groupe D, Bonnétable groupe E et Mulsanne/Teloché groupe F) sur la phase aller, les matchs retours s’annoncent, peut-être, plus délicats.