|
Football. National : Le Mans FC n’était pas à la hauteur... |
1
Alexandre Lauray et ses coéquipiers du Mans FC (National) n’ont pas réussi à éviter la défaite sur le terrain d’Aubagne, vendredi 8 novembre 2024. © Jean-Yves Cadeddu/La Provence / MaxPP
Un ton en dessous du promu provençal, plus incisif et imaginatif, les joueurs de Patrick Videira ont concédé leur deuxième défaite de rang face à Aubagne ce vendredi 8 novembre 2024 (1-0).
Hâte aux conclusions automnales. Le Mans FC n’est pas éternellement condamné au ventre mou (11e), pas plus qu’il n’avait une tête de promu après ses trois succès de rang en octobre 2024. Le National est un championnat de séries et un enchaînement de succès peut tout de suite changer la dynamique et la destinée d’une équipe.
Mais force est de constater qu’au tiers du championnat, les joueurs de Patrick Videira sont englués en deuxième partie de tableau. Et qu’à l’exception notable de Sochaux, ses succès ont été obtenus face à des équipes jouant le maintien. De l’aveu commun, cette équipe se cherche encore et n’arrive toujours pas à trouver son plein potentiel.
Kocik et Yohou ont maintenu leurs partenaires à flot
Le parallèle était cruel lors de sa dernière sortie, vendredi 8 novembre au soir, à Aubagne. Les Provençaux ont des ambitions bien plus modestes, celles d’un maintien. Mais dans la lignée de ses dernières sorties, ils ont proposé une prestation cohérente et maîtrisée. Exploitant à merveille la profondeur, dans le sillage de son virevoltant Zino Benhattab qui n’a rien à faire dans cette division, ils n’ont pas cessé de mettre en difficulté la défense mancelle.
LIRE AUSSI. Le Mans FC peut mesurer le chemin qui reste à parcourir après sa défaite contre l’AS Nancy Lorraine
Le capitaine manceau Samuel Yohou a bien sauvé les siens à de multiples reprises (10’, 39’, 80’), mais c’est lui qui a craqué en ratant sa relance, ce qui a profité à Benhattab (14’, 1-0). Et, à vrai dire, malgré les timides tentatives de Voyer (25’) ou Oggad (48’, 71’), c’est bien le promu sudiste qui était plus proche du second but. Le portier Nicolas Kocik a fait le travail pour laisser Le Mans dans le match (19’, 68’, 89’), mais ses partenaires ne réussirent jamais à trouver la clef à l’opposé du terrain.
Le Mans FC n’y arrivait déjà plus à domicile, il a désormais craqué à l’extérieur, sur le terrain d’un promu. Le 7e tour de la Coupe de France la semaine prochaine sera bienvenu pour donner une bouffée d’air frais à une équipe qui a en bien besoin, si elle veut éviter de retomber dans une spirale négative.
AUBAGNE – LE MANS FC : 1-0 (1-0).
Arbitre : M. Llewellyn. 500 spectateurs.
BUT. Benhattab (14’).
AVERTISSEMENTS. Aubagne : Boudraa (45’). Le Mans FC : Lauray (22’), T. Keïta (81’).
AUBAGNE : Lavallée – Mouton, Nehari (cap.), Karamoko, Khatir (Tafni, 83’), – Ndiaye, Amiri (Kouai, 75’) – Benhattab (Sangharé, 83’), Khetir, Boudraa – Nsimba. Entraîneur : Maxence Flachez.
LE MANS : Kocik – Ribelin (T. Keita, 61’), Yohou (cap.), Eyoum (Bernardeau, 33’), Voyer (Tronchet, 83’), Matumona – Lauray, Oggad, Nonnenmacher – Calodat (Vula, 61’), Gueye. Entraîneur : Patrick Videira.
Erwan Colas joueur du mois d’octobre
L’attaquant de 27 ans a reçu 37 % des suffrages du public. Il est le premier Manceau récompensé depuis Mehdi Boussaïd, en septembre 2023.
Le match de Coupe reprogrammé
Le 7e tour de Coupe de France sur le terrain du Vannes OC (N3) se jouera bien samedi 16 novembre 2024, mais à 17 h.