|
Football. National : Le Mans FC défie Châteauroux, club historique sous pavillon saoudien... |
1
L’ancien monégasque Marco Simone est arrivé en mars dernier dans les bagages du prince saoudien © PHOTOS PQR / LE COURRIER DE L’OUEST / MARIE DELAGE
Châteauroux, relégué en National au terme de la saison passée est l’un des plus vieux clubs de France. L’adversaire du Mans, désormais propriété du prince Abdullah bin Mosaad, est aussi détenteur du record de rencontres disputées en Ligue 2.
Toute ressemblance avec un club désireux d’être vendu serait purement fortuite. Suivez notre regard ! Jusqu’au mois de mars dernier, l’histoire de la Berrichonne se nourrissait en chaque début de saison de questionnements sur les possibilités de maintien de l’équipe dans l’antichambre de l’élite professionnelle. Manque d’ambition en raison d’un déficit chronique, ventes des meilleurs jeunes du centre de formation pour demeurer dans les clous financiers de la DNCG, la situation ne pouvait perdurer.
+ Football. Le Mans FC : Hafidi et Glaentzlin dans le groupe
Michel Denisot à la manœuvre
En ouvrant en février 2019 le club aux capitaux extérieurs et en mandatant Michel Denisot, l’ancien présentateur de Canal + pour trouver un repreneur, Thierry Schoen le président de la Berrichonne abandonnait le bon sens de la tradition du terroir (45 000 habitants à Châteauroux) pour une approche cosmopolite. Seule manière à ses yeux, de pouvoir envisager l’avenir avec sérénité.
C’est ainsi que le 9 mars 2021, le club est passé sous le joug du prince saoudien Abdallah ben Moussad et de son groupe United World qui possède déjà quatre autres formations dans le monde (Sheffield United en Angleterre, Beershot en Belgique, Kerala United en Inde et Al-Hilal aux Emirats).
Avec ce nouvel achat (aux alentours de 3 millions d’€) et des promesses de lendemains chantants, United World ambitionne de s’implanter sur le marché français mais aussi de créer des synergies (marketing, sportive) entre ses différentes entités.
+ Football. Après deux saisons perturbées par le Covid-19, les féminines du Mans FC ambitieuses
Duo reconstitué
Afin que cette stratégie soit bien perçue par l’environnement local, le duo Michel Denisot (président) et Patrick Trottignon (directeur général) qui avait fait la gloire du club dans les années 1990 à 2000 a été reconstitué. Malgré cette nouvelle direction et l’enrôlement de Marco Simone au poste d’entraîneur, trois mois après le rachat, la Berrichonne terminait à la dernière place en Ligue 2 et retrouvait le National, qu’elle avait déjà côtoyé de 2015 à 2017.
+ Retrouvez toute l’actualité du Mans FC
Grand brassage
Pour ne pas végéter trop longtemps dans cette division bâtarde (mi- amateur, mi- professionnel), le « PSG » du National comme l’a dénommé le quotidien L’Équipe, a recruté une quinzaine d’e joueurs de grande valeur dont Nolan Roux (33 ans), un avant-centre expérimenté ayant effectué 300 matches en Ligue 1.
Bien évidemment, avec ce déploiement de force, les supporters berrichons rêvent d’un destin à la Troyes et Clermont-Ferrand fraîchement promu en Ligue 1 après être récemment passés sous pavillon étranger.
Les nouveaux arrivants : Fortuné (Auxerre), Roux (Nîmes), Daham, (Sochaux), Ntolla (Sochaux), Sans (Sochaux), Ouaneh (Concarneau), Le Roy (Chambly), Robinet (Laval), Youssouf (Le Mans), N’Goma (Brest), Mexique (Cholet), M’bengué (Caen), Delecroix (Annecy), Sidibé (Toulouse), Vargas (Montpellier) ;
Les clubs de L2 passées en 2020-2021 sous pavillon étranger
Le Havre : L’Américain Vincent Volpe
Auxerre : James Zhou, président du groupe chinois ORG Packaging
Clermont-Ferrand : Le Suisse Ahmet Schaefer
Sochaux : Le groupe chinois Nenking
Caen : Patrick Capton et le fond américain Oaktree
Toulouse : Gerry Cardinale et le fond d’investissement RedBird Capital Partners
Troyes : City Football Group appartenant au holding Abu Dhabi United Groupe
Paris FC : 20 % du capital pour le royaume du Bahreïn
Lancy : Chien Lee, propriétaire du groupe sino-américain New City Capital
Châteauroux : Le prince Abdullah bin Mosaad, propriétaire du United Group