|
Football. « Le Mans FC, insolent d’efficacité » face à Chambly : le poids des chiffres... |
1
Julien Bègue a débloqué la situation pour Le Mans FC, vendredi soir. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Le Mans FC retrouve le goût de la victoire à domicile avec un sens de l’efficacité qu’on ne lui avait pas encore connu en championnat (2-0). Des bonnes bases pour construire la suite.
« Insolent d’efficacité. » L’analyse du coach camblysien Bruno Luzi résume à elle seule la soirée du Mans FC. Car les Sarthois sont parvenus à mettre deux buts sur les trois tirs cadrés seulement qu’ils s’offrent sur l’ensemble du match.
Trois occasions, deux buts pour Le Mans FC
Face à eux, Chambly pousse dans leur moitié de terrain. Les statistiques, sur cette rencontre, disent tout de l’opposition qui s’est jouée lors de cette 10e journée au MMArena. Vingt centres du côté visiteur mais la première frappe cadrée à la 76e minute, sans être d’ailleurs un danger réel pour Patron. Deux tirs, un penalty et voilà les Manceaux qui renouent avec le succès après cinq semaines dans le creux de la vague.
+ Football. Le Mans FC s’impose contre Chambly : les performances joueur par joueur
La libération
La confiance va revenir avec cette victoire
, confirme Cris à la sortie des vestiaires. Le technicien sarthois a déjà l’œil sur la suite du championnat, avec le Red Star en pleine montée et la réception d’Orléans à la fin du mois. Des matchs compliqués, qu’il va falloir relever
. Mais l’heure, ce vendredi soir, est au soulagement, à l’image d’un Ibrahim Cissé, dos à l’action au moment où Amadou Ndiaye s’apprête à frapper le penalty, mains jointes, qui lève la tête vers le ciel au cri de ses coéquipiers.
Un travail défensif qui paye
Car si les chiffres dessinent une attaque mancelle toujours un peu timide dans le jeu, ils racontent aussi la construction d’un bloc défensif toujours plus solide. Dans le jeu, on ne leur a pas laissé beaucoup de place
, estime Bruno Luzi, le déçu de la soirée. Mais les quatre derrière ont été vaillants. Ils ne se sont pas laissés prendre, ils ont coupé les trajectoires. Quand on couple leurs attitudes avec notre manque de finition, ils sont forcément en réussite
. »
Si Cris ne s’est jamais caché de vouloir faire du beau jeu depuis son arrivée à la Pincenardière, il doit reconnaître que sur cette rencontre, le succès vient surtout du réalisme défensif. En montrant un bloc compact, concentré sur ses basiques et courageux dans ses duels, Le Mans a pu se libérer des erreurs individuelles et collectives qui lui avaient fait défaut ces dernières semaines.
Le groupe a compris qu’à partir du moment où ils sont solides défensivement, ils ont ensuite les qualités pour faire la différence. Cette rencontre est dans la lignée de ce que j’avais vu à Boulogne, où nous étions restés solidaires à dix contre onze
, défend le coach brésilien.
Une victoire sans spectacle, donc, ce vendredi soir mais récompensée de trois points. Loin du football champagne mais plus proche de la zone de vérité au classement.