|
Football. Fabien Gandais, un arbitre passionné... |
1
Fabien Gandais arbitre en N3 cette saison. © Le Maine Libre
À 25 ans, Fabien Gandais fait partie des meilleurs arbitres de la région. Il est aussi très impliqué dans la vie du club de Mulsanne-Téloché (R2). Rencontre avec un passionné.
Son parcours
« J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans au club de Laigné avant de rejoindre Mulsanne-Téloché où j’ai évolué comme joueur jusqu’à l’âge de 15 ans. Deux sérieuses blessures aux genoux m’ont obligé à prendre du recul. Je voulais malgré tout rester dans le monde du football et après une courte période comme éducateur. J’ai commencé un cursus de formation pour devenir arbitre où le club de Mulsanne m’a accompagné dans ma reconversion. Après une saison en district, j’ai réussi à intégrer la ligue où j’ai eu l’occasion d’arbitrer une finale régionale. J’ai eu la chance, à mon arrivée en senior, d’être directement intégré à la R2, ce qui m’a permis de gagner du temps. Et après une saison, je suis monté en R1 où j’ai officié jusqu’à l’année dernière. J’ai intégré pour la saison 2023-2024 le championnat de N3, ce qui me permet d’arbitrer dans toute la région ».
Sa vision de l’arbitrage
« Je pars du principe que nous sommes tous acteurs avec la volonté commune de prendre du plaisir sur le terrain. J’aime discuter avant le match avec les joueurs, les coachs et les capitaines, tant qu’il y a du respect, je suis toujours très ouvert au dialogue, notamment pour expliquer mes décisions. Je laisse jouer le plus possible afin de fluidifier le jeu au maximum. Les joueurs posent le cadre et c’est à nous de donner les limites. Je suis toujours satisfait quant à la fin d’un match, nous n’avons pas parlé de moi et de mes assistants et que nos décisions n’ont pas impacté le score ».
Ses objectifs
« L’exigence n’est pas la même qu’en R1, surtout au niveau physique, je vais donc dans un premier temps essayer de faire une année pleine en N3 afin de me maintenir à cet échelon à l’issue de la saison. Je suis encore éligible à l’examen fédéral où la limite d’âge est de 31 ans, pourquoi pas à l’avenir continuer d’évoluer afin d’intégrer le championnat de N2 voire de National. Je ne me fixe pas de limite, mais ce n’est pas forcément un objectif ».
Son rôle au club
« Je suis présent au club depuis une vingtaine d’années, j’ai donc tout naturellement décidé de m’investir en tant que bénévole. J’ai commencé à donner un coup de main lors des manifestations avant d’intégrer la saison dernière le comité directeur où je peux apporter ma vision sur l’organisation et le fonctionnement de l’ASMT. J’interviens aussi auprès des jeunes lors des stages pour les sensibiliser aux règles de l’arbitrage. »