|
Football. Exploit de Laigné-Saint-Gervais, qualifié pour le 5e tour de la Coupe de France !... |
1
Le joueur de Laigné Antoine Tiphangue (de face) pressé par David Fontaine (de dos). © Dominique Breugnot
Au terme d’un scénario complètement fou, Laigné-Saint-Gervais a décroché son billet pour le 5e tour de la Coupe de France. Les Sarthois sont venus à bout de Benet (Vendée) à l’issue de la séance des tirs au but, dimanche 28 septembre 2025.
Trystan Marquet, le président de Laigné-Saint-Gervais (D2), se voulait confiant. Il pronostiquait une victoire difficile (2-1) pour les siens, dimanche 28 septembre 2025, en Coupe de France, face à Benet (D1). « La dernière fois que nous étions au 4e tour, c’était en 2007. Que les gars se fassent plaisir et en donne aux 400 spectateurs. »
Les premières alertes sont à mettre au crédit des visiteurs avec tout d’abord un coup-franc aux 20 m légèrement excentré (3’), puis avec Decan qui tente un pointu dans la surface qui passe de peu à côté (8’). La réponse des locaux ne tarde pas avec Thibaut qui reprend une passe en retrait, au-dessus (13’). Le gardien Vendéen n’est pas sollicité malgré un cafouillage devant ses buts (19’).
Puis, un ballon perdu en milieu de terrain par les Sarthois permet à Decan de déborder Son centre trouve la tête de Dousset qui ouvre le score (0-1, 37’). La fin de la première période voit une multiplication des passes approximatives qui demandent beaucoup d’énergie aux Laignéens pour tenter de récupérer le ballon.
Égalisation à la dernière minute
De retour des vestiaires, les locaux essaient de construire, mais la défense adverse est bien en place. Les Vendéens ont plusieurs opportunités pour se mettre à l’abri, mais dévissent à chaque tentative (59’, 63’, 75’). Les attaques locales se font plus incisives sans pour autant mettre en réel danger leurs adversaires qui ont une nouvelle opportunité avec un coup-franc à 30 m, face au but, mais le ballon frappé par Chollet passe au-dessus de la barre.
Le temps additionnel est de neuf minutes quand Poirier arrache l’égalisation sur le premier tir cadré des Sarthois, sur le gong (1-1, 90’+9). Les joueurs de Laigné réussissent ensuite un sans-faute aux tirs au but, leur gardien arrêtant le quatrième adverse pour continuer l’aventure. Vincent Body, l’entraîneur Laignéen n’en revenait pas :  Les gars ont toujours espéré et ont été récompensés. C’est un kif total !Â
LAIGNÉ-SAINT-GERVAIS – BENET DAMVIX MAILLE : 1-1 (5-3 tab) (0-1)
Arbitre : M. Lenoir.
BUTS. Laigné : Poirier (90’+9). Benet : Dousset (37’).