|
Football. Coupe de France : les cinq chiffres à retenir du 2e tour pour les clubs sarthois... |
1
Le FC Pays de Sillé est l’un des clubs sarthois qualifiés pour le 3e tour de la Coupe de France. © Le Maine Libre
Le 2e tour de la Coupe de France avait lieu ce dimanche 3 septembre 2023. Retour, en cinq chiffres, sur les performances, bonnes ou moins bonnes, des clubs sarthois engagés.
22
C’est le nombre de clubs sarthois qui ont passé le cap de ce 2e tour de Coupe de France, soit tout juste 50 % de réussite puisqu’ils étaient 44 en lice. Avec ce résultat, la Sarthe fait tout juste mieux que la Mayenne (19 qualifiés) mais reste bien loin de la Vendée (26 qualifiés), du Maine-et-Loire (30 qualifiés) et de la Loire-Atlantique (35 qualifiés). Par division, on retrouve quatre clubs de R2 (sur 5 en lice), 10 de R3 (sur 16), 3 de D1 (sur 11), 4 de D2 (sur 10) et 1 de D3 (sur 2).
4
Si la majorité des matchs s’est terminée sur un respect de la hiérarchie, on soulignera quatre performances de choix côté sarthois. À commencer par celle des deux clubs de D2, Les Cheminots du Mans et Laigné St Gervais, tombeurs de deux équipes de Régional 3. Deux divisions d’écart aussi dans le succès de Fyé (D3), désormais petit Poucet sarthois, face à La Bazoge-Montpinçon. Enfin, belle victoire à l’extérieur du Gazelec Le Mans (D1) à Montsûrs (R3).
6
Malheureusement, les clubs sarthois ont eu également leur lot de désillusions. Six d’entre eux ont chuté contre toute attente. Et en particulier Moncé (R3), battu chez… une D3 ! Beaumont, Château-du-Loir et Clermont-Créans, tous en R3 également, n’ont pas plus brillé en s’inclinant contre des clubs de D2. La Flèche, désormais en R2, tombe chez une D1. Enfin, déception pour Ruaudin (R3), battu à domicile par une équipe mayennaise de première division de district.
7
Sept comme le nombre de rencontres qui ont rendu leur verdict lors de la séance des tirs au but. Les Sarthois l’ont emporté six fois dans cet exercice. Quatre fois lors de derby… ce qui facilite le bilan, il faut l’avouer. Mais on soulignera les succès acquis par Spay et Fyé contre des clubs voisins des Pays de la Loire. Seul Cérans-Foulletourte n’a pas passé le cap.
3
Au 3e tour, les clubs sarthois seront bien 25 puisque, en plus des 22 qualifiés, entreront en lice les deux équipes du département engagées en Régional 1 (Coulaines et La Suze/Roëzé) ainsi que le FC Sablé, pensionnaire de N3. Les rencontres auront lieu le week-end du 16 et 17 septembre. Tirage au sort prévu ce mercredi 6 septembre, à midi. De son côté, Le Mans FC (National) entrera dans la compétition au 5e tour.