|
Football. Coupe de France : imbattable aux tirs au but, Le Mans FC élimine Nancy et rejoint les huitièmes... |
1
Taylor Luvambo (en Sang et or) et Le Mans FC n’étaient pas parvenus à faire la différence dans le temps réglementaire contre Nancy. © Photo : Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Tenu en échec par l’AS Nancy Lorraine dans le temps réglementaire, Le Mans FC a encore dominé la séance de tirs au but afin de passer les seizièmes de finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive, ce dimanche 11 janvier 2026.
Un an après avoir accueilli le Paris Saint-Germain devant 24 475 spectateurs, le 4 février 2025, Le Mans FC disputera à nouveau les huitièmes de finale de la Coupe de France. Tenus en échec à domicile par l’AS Nancy Lorraine, ce dimanche 11 janvier 2026 (0-0), les Sarthois ont encore fait la différence aux tirs au but (4-1 T.A.B.) pour passer les seizièmes de finale de la 109e édition de la compétition. Comme contre Ivry-sur-Seine (N3) au septième tour (1-1, 2-4 T.A.B., le 15 novembre 2025) puis Villeneuve-la-Garenne (R2) au huitième (1-1, 2-4 T.A.B., le 29 novembre), ainsi que face à Valenciennes (N1) au même stade des seizièmes de finale il y a douze mois (1-1, 4-3 T.A.B., le 14 janvier), les Manceaux ont finalement été les meilleurs depuis le point de penalty, alors même que les Lorrains avaient remporté leurs six dernières séances de tirs aux but en Coupe de France et n’avaient plus été battus dans l’exercice depuis 2009 (0-0, 4-2 T.A.B. face à Romorantin en 32es de finale).
Tirage au sort ce mardi 13 janvier 2025
Les Sang et or, qui ont enchaîné un sixième match sans encaisser de but dans leur stade Marie-Marvingt et sont désormais invaincus sur les 17 dernières rencontres toutes compétitions confondues, sauront qui ils rencontreront en huitièmes de finale lors du tirage au sort, prévu en préambule du dernier seizième, Bayeux - Marseille, mardi 13 janvier peu avant 21 h.
Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score vierge. Bien que largement en maîtrise du ballon (69 % de possession pour Le Mans en première mi-temps), les Manceaux n’avaient alors finalement que très peu inquiété le portier lorrain Geoffrey Lembet, toutefois passé proche d’offrir un cadeau aux Sarthois : Antoine Rabillard était passé tout proche de s’emparer du ballon qui avait échappé au gardien à l’entrée de la surface de réparation sur une tentative de relance. Dans la foulée, la frappe de Milan Robin, touchée par un défenseur adverse, n’avait manqué le cadre que de quelques dizaines de centimètres (33’).
Positionnés en 4-5-1 avec deux lignes très densément peuplées pour protéger leur cage, les Nancéiens étaient, eux, parvenus à s’avérer dangereux en transition. Si la frappe d’Enzo Tacafred avait été trop enlevée (13’), celles de Zakaria Fdaouch puis de Rayan Bamba, consécutives à une perte de balle d’un Alexandre Lauray titularisé en défense centrale, avaient obligé le Manceau Ewan Hatfout à une double parade sur sa gauche (18’).
+ LIRE AUSSI Football. Mature et efficace en défense, Isaac Cossier a gagné sa place au Mans FC
La pression sur le but lorrain s’intensifiait au retour sur le pré. Taylor Luvambo, trouvé excentré en profondeur, butait sur Geoffrey Lembet (46’), qui repoussait ensuite le coup franc de Lucas Buades, pourtant très bien tiré (52’).
C’est toutefois les visiteurs qui passaient les plus près d’ouvrir le score quand Enzo Tacafred, lancé dans le dos de la défense, centrait vers Zakaria Fdaouch, seul sur la gauche de la surface de réparation mancelle. Ewan Hatfout effectuait cependant un nouvel arrêt salvateur en évitant le contrepied (60’).
Sur un coup franc similaire à celui tiré plus tôt par Buades depuis l’arc de cercle devant la surface, Milan Robin ne voyait pas son ballon redescendre suffisamment derrière le mur nancéen (83’), avant que la frappe de Brice Oggad ne soit captée en deux temps par Geoffrey Lembet (88’).
La qualification se jouait donc, finalement, aux tirs au but. Dame Gueye ne tremblait pas quand il s’agissait de conclure : il marquait à la suite de Baptiste Guillaume, Lucas Calodat et Milan Robin tandis que seul Martin Expérience avait réussi dans l’autre camp. Vigon Ouotro avait touché le poteau et Ewan Hatfout avait sorti la tentative de Nehemiah Fernandez.
La fiche :
Au stade Marie-Marvingt, au Mans, 5Â 113Â spectateurs.
Mi-temps : 0-0.
Tirs au but réussis pour Le Mans par Guillaume, Calodat, Robin et Gueye.
Avertissements pour Nancy : Barbier (26’), Saint-Ruf (50’), Fdaouch (53’), Correa (77’).
Le Mans FC : Hatfout - Eyoum, Lauray, Cossier - Ribelin (Calodat, 63’), Rossignol (Hammoudi, 72’), Quarshie (CAP), Robin, Buades (Oggad, 84’) - Luvambo (Gueye, 72’), Rabillard (Guillaume, 72’). Entraîneur : Patrick Videira.
AS Nancy Lorraine : Lembet - Tacafred, Saint-Ruf (CAP, Nahounou, 80’), Fernandez, Mendy, Expérience - Bamba (Guendez, 89’), Gélin (Suljic, 79’), Barbier, Fdaouch (Ouotro, 79’) - Bouabdeli (Evans, 79’). Entraîneur : Pablo Correa.