|
Football américain. Les Caïmans 72 entament contre Tours une nouvelle saison à l’étage inférieur... |
1
Le head coach, nouvel entraîneur des Caïmans 72, Charles Paviot. © Ouest-France
Les Caïmans ont choisi de retourner en troisième division nationale cette saison. Ils se donnent deux ans pour remonter en deuxième division. Leur championnat débute ce dimanche 30 novembre par un déplacement à Tours (14 h).
Les dirigeants des Caïmans 72 ont été confrontés à un sérieux dilemme en fin de saison dernière : rester en deuxième division avec d’éventuelles conséquences ou redémarrer en troisième division. « Dix anciens membres de l’équipe première ont décidé d’arrêter de jouer pour ne pas faire l’année de trop, expose Bertrand Hauvuy, le président des Caïmans. Cinq étudiants partaient suivre leurs études loin de la Sarthe. Mais la Fédération française a supprimé la catégorie U20, ces derniers passant directement en seniors. Ils ont pris peur devant le niveau athlétique de la D2. On les comprend, nous aurions également explosé notre budget déplacement. Tous ces éléments ont contribué à demander notre rétrogradation en troisième division, mais avec un projet de remonter à très court terme. »
Objectif playoffs cette saison
Cette saison 2025-2026, dans une poule regroupant Tours, Nantes, Angers et Rennes, les Caïmans 72 visent la première place, synonyme de playoff. Cela permettra aux plus jeunes de s’aguerrir. Pour l’heure, deux rencontres de pré-saison contre Orléans et Caen se sont soldées par des victoires. L’arrivée de plusieurs recrues en provenance de Laval, club qui arrête la compétition, d’Angers ainsi que Samuel Clavier, un li neman offensif, en provenance des Blacks Panthers de Thonon (élite), sont venus grossir les rangs. « Par contre, notre running back, Medhy Radeau, voulait tenter sa chance à un niveau supérieur, nous lui avons conseillé d’aller à Thonon où il va rejoindre d’autres anciens Caïmans », ajoute Bertrand Hauvuy.
Un staff plus étoffé
Du changement également côté staff après l’arrêt de l’entraîneur Samuel Gormézano, qui sera remplacé par Charles Paviot. Ce qui est bien, c’est que des anciens qui viennent d’arrêter ont demandé à intégrer le staff avec chacun leur spécialité.
L’équipe sera composée de quarante-cinq joueurs d’une moyenne d’âge de 22 ans. Nous sommes complets à tous les postes. Cette saison de D3 devrait permettre à l’intégralité des joueurs de prendre de l’expérience »,
précise Charles Paviot. Exempts lors de la première journée, les Caïmans se déplacent dimanche 30 novembre chez les Pionniers de Tours pour lancer leur saison (14 h).
Les U13 à l’Insep
Autre moment important pour le club ce week-end, avec la finale nationale de la Coupe NFL de Flag football pour les U13 qui iront défendre leur titre samedi à l’Insep (institut national du sport). Pour rappel, les jeunes Caïmans ont remporté les deux dernières éditions, se qualifiant à chaque fois pour la finale mondiale à Orlando (États-Unis).