|
Football amateur. Cinq clubs sarthois s’associent : le groupement jeunes Maine Cœur de Sarthe est né... |
1
Le groupement des jeunes footballeurs a présenté aux parents, éducateurs, partenaires, élus… à la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, tout récemment. © Le Maine Libre
Initié depuis plusieurs mois, le projet du groupement jeunes Maine Cœur de Sarthe, qui réunit cinq clubs de football (La Bazoge, Saint-Jean-d’Assé, Neuville, Joué-l’Abbé – La Guierche et Sainte-Jamme-sur-Sarthe), est désormais bien réel.
Si ce projet a démarré il y a 18 mois, il est désormais devenu bien concret. La preuve le week-end dernier, avec la première journée de championnat où les jeunes du groupement sont rentrés aux vestiaires avec deux victoires, trois nuls et quatre défaites.
130 enfants, neuf équipes et quinze éducateurs
Pour la création de cette structure sportive, cinq clubs maximum pouvaient se réunir. Ce projet commencé début 2022, s’est matérialisé sous la forme d’une entente entre les clubs de La Bazoge, Saint-Jean-d’Assé, Neuville, Joué-l’Abbé – La Guierche et Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
À ce jour, les cinq clubs comptent 130 enfants (filles et garçons), répartis en neuf équipes de U12 à U 18 et quinze éducateurs.
+ Football amateur. Montées-descentes : la dure réalité des clubs ruraux sarthois
Les objectifs sont nombreux
Les clubs ont construit ce projet de façon progressive, structurante et partagé avec les instances, piloté par un homme : Olivier Buchet qui a grandement contribué à son aboutissement. Les objectifs sont de pérenniser les effectifs, de mutualiser les ressources, de proposer un niveau sportif adapté à tous et de garder une attractivité et un dynamisme au niveau local.
Récemment, le comité directeur du groupement a organisé une réunion, à la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe pour le lancement officiel de cette nouvelle saison avec tous les acteurs des clubs des cinq clubs, parents, jeunes et éducateurs, les partenaires et les élus.
Une subvention de 10 000 € de la CDC
David Chollet, le président de la Communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe,  se félicite que ce superbe projet est abouti pour permettre une vraie identité de territoire, et souhaite que cette dynamique perdure.Â
Il souligne aussi que  la Communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe accompagne financièrement ce groupement de football avec la plus grosse subvention versée à une association sportive, 10 000 € pour le financement des équipements en 2023, la présentation et le lancement du groupement jeunes Maine CÅ“ur de Sarthe.Â