|
Fléchettes à Loué : retour sur le premier open réussi organisé par le club local... |
4
Dix-huit cibles dans le centre culturel, à Loué (Sarthe) pour trois jours de rencontres. © Ouest-France
Pendant trois jours, du 6 au 8 septembre 2024, le centre culturel de Loué (Sarthe) a accueilli plusieurs dizaines de joueurs. Loué z’attack, le club de fléchettes de Loué, peut se réjouir de la réussite de ce premier événement.
Bruno Saudubray, membre de l’association Loué z’attack, dresse un bilan positif de l’organisation d’un premier open de fléchettes à Loué (Sarthe). La frustration de ne pas jouer parce que l’organisation est très prenante, il reste néanmoins ravi. « Les retours qu’on nous donne sont positifs. On aimerait, à l’avenir, organiser un open par an. »
En quelques chiffres
Cette première édition s’est déroulée sur trois jours, un par catégorie. Le centre culturel Le Courmesnil a été équipé de dix-huit cibles.
Vendredi 6 septembre 2024, 44 joueurs en catégorie individuels se sont affrontés en 69 matchs (avant les phases finales en 16D).
Samedi 7, 59 doublettes se sont défiées en 189 matchs (avant les phases finales en 16D).
Et dimanche 8, le centre culturel était plein de 21 équipes qui ont joué 49 matchs (avant les phases finales en quarts de finale).
Un open bien géré
Pour orchestrer cette compétition, l’association a fait appel à Christophe Levesque. Chargé de la sonorisation, il a mis en place plusieurs écrans pour que les joueurs suivent les classements au fil des matchs. C’est son métier mais les fléchettes sont sa passion. Il était également présent pour participer avec son équipe Le Kalamazoo, du Mans. Après sa rencontre avec le club louésien, il va prochainement rejoindre l’association locale.
Il confirme que l’association louésienne a fait fort pour une première édition : « Ils ont déjà mis la barre haut ! Habituellement, pour un premier open, c’est une seule journée. »
Forts de leurs contacts via d’autres associations dont ils font partie, Loué z’attack a su bien s’entourer. À l’instar du club de Solesmes auprès de qui ils ont puisé de bons conseils.
Un service de restauration sur place était également assuré.
Certains joueurs venant de plus loin ont été ravis de pouvoir séjourner au camping La Sittelle.
Un champion dans la salle
Franck Guillermont, dix-huit fois champion de France et six fois champion d’Europe, joueur depuis 25 ans, faisait partie des participants. Un quatrième jeu de fléchettes vient d’être produit à son nom.
Son équipe, le temps d’un week-end, a remporté la compétition dimanche.

Franck Guillermont, multichampion de France et d’Europe. Ouest-France

Le temps d’un week-end, l’équipe gagnante de dimanche. Ouest-France
Une boutique sur place
Stéphane Girard, passionné de fléchettes, s’est lui aussi installé dans le centre culturel. Il tenait un stand de vente de matériel. « De quoi dépanner les joueurs qui peuvent avoir besoin de matériel pendant la compétition. »

Stéphane Girard a installé sa boutique d’articles de fléchettes à l’open de Loué. Ouest-France