|
Fin de la série record d’invincibilité en championnat : Le Mans FC s’incline à Montpellier... |
1
Le Mans FC a perdu pour la première fois en championnat depuis le 12 septembre 2025. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Battu logiquement, sur l’ensemble de la rencontre, à Montpellier ce samedi 14 février 2026, Le Mans FC a manqué l’occasion de prendre la tête provisoire de Ligue 2.
MONTPELLIER HSC 4
LE MANS FC 2
Même si joueurs et staff du Mans FC assurent ne pas prêter beaucoup d’attention au classement de Ligue 2, à douze journées du terme de la saison, il y avait un beau coup à faire à Montpellier ce samedi 14 février 2026. Dans des conditions climatiques finalement très clémentes à la Mosson, les Sang et or pouvaient tout simplement s’enquérir de la place de leader provisoire en cas de victoire, et si Reims ne faisait pas mieux que match nul dans le même temps à Grenoble.
Et Le Mans a été en tête provisoirement, grâce au but de Lucas Buades après dix minutes de jeu, le deuxième en deux matchs après l’égalisation lors du derby contre Laval. La réalisation la plus rapide en Ligue 2 pour les Sarthois cette saison, rappelait le média en ligne La tribune mancelle. Les 42 points devançaient les 41 de Troyes, qui jouera ce lundi chez la lanterne rouge Bastia. Un but qui intervenait après une combinaison sur coup franc réussi, aidé par la passivité d’une défense sudiste qui encaissait là son quatrième but consécutif sur coup de pied arrêté. Les Manceaux célébraient le but en imitant une partie de fléchettes, jeu favori du groupe en dehors des entraînements.
Dur pour Le Mans FC
Un début idéal pour les Sarthois, qui jouaient à Montpellier chez une équipe encore traumatisée par sa relégation la saison passée. Le MHSC a aussi perdu son capitaine Becir Omeragic cette semaine, transféré, et l’emblématique Téji Savanier démarrait sur le banc. Côté manceau, Erwan Colas était aligné en pointe pour la quatrième fois de suite, la pépite du mois Isaac Cossier était préférée à Harold Voyer, et la recrue hivernale Adil Bourabaa était titularisée pour la première fois.
Comme contre Laval, Bourabaa réussissait son match, symbole d’une équipe mancelle qui parvenait à se projeter vers l’avant avec sept frappes dans les 45 premières minutes. Davantage que Montpellier, mais Le Mans ne convertissait et le regrettait juste avant la pause : sur corner, Samuel Yohou était devancé par Christopher Jullien qui marquait du bout des crampons (1-1, 45’).
+ LIRE AUSSI Football. « Il se passe quelque chose dans mon cœur pour Le Mans FC » : Felipe Massa conquis par son rôle de partenaire
Le match s’inverse
Dommage, mais ce n’est pas la première fois que Le Mans FC paye son manque d’efficacité et de justesse dans la finition cette saison. Le match s’inversait même dès le retour des vestiaires. Trop statiques défensivement alors même que Le Mans est la meilleure équipe dans ce domaine cette saison, les Manceaux se faisaient piéger sur un centre en retrait et Nicolas Pays doublait la mise (2-1, 50’). Le coach Patrick Videira était hors de lui, et c’était désormais Montpellier qui menait la danse. Pays, toujours lui, profitait d’une défense encore désorganisée et prenait tout le monde de vitesse en contre, puis servait Issoufou qui coulait Le Mans FC (3-1, 60’). En quinze minutes, les joueurs de Patrick Videira avaient pris un sacré coup sur la tête.
L’invincibilité en championnat avait un sacré plomb dans l’aile, et les choses ne s’arrangeaient pas. Juste après l’heure de jeu, Le Mans aurait dû écoper d’un penalty après une faute de Lucas Calodat (64’), puis Alexandre Lauray aurait d’un carton rouge après une vilaine faute (66’). Rien de sifflé, Le Mans obtenait un sursis et le coach Videira faisait entrer William Harhouz, de retour pour la première fois depuis novembre après une fissure du péroné. Malgré sa passe décisive pour Dame Gueye (4-2, 85’), le grand attaquant sarthois ne changeait pas l’issue de la rencontre, alors que Montpellier avait marqué un quatrième but par l’intermédiaire de Mendy (83’).
Une première défaite en championnat pour Le Mans FC depuis le 12 septembre, et une première avec plus d’un but d’écart. Un coup d’arrêt, mais pas une fin en soi pour des Sang et or dans le bon wagon au classement.
La fiche
Au stade de la Mosson, Ã Montpellier.
Mi-temps : 1-1
0-1 Buades (10’), 1-1 Jullien (45’), 2-1 Pays (50’), 3-1 Issoufou (60’), 4-1 Mendy (84’), 4-2 Gueye (85’)
Avertissements pour Montpellier HSC ; Pour Le Mans FC : Lauray (66’), Calodat (90 + 5’)
Montpellier HSC : Ngapandouetnbu - Sainte-Luce, Laporte, Jullien, Tchato - Chennai, Everson, Mbuku (Sishuba, 71’) - Pays (Molébé, 83’), Issoufou (Savanier, 83’), Mendy.
Entraîneur : Zoumana Camara
Le Mans FC : Kocik - Eyoum, Yohou, Cossier - Calodat, Lauray (Bretelle, 71’), Quarshie (CAP) (Rossignol, 61’), Bourabaa (Harhouz, 71’), Buades - Colas, Rabillard (Gueye, 61’).
Entraîneur : Patrick Videira