|
FC Lorient. La rechute au « pire » des endroits…... |
1
La mine des mauvais soirs pour Laurent Abergel et les Merlus, battus à Brest ce samedi 7 février. © Thierry Creux / Ouest-France
Invaincu depuis douze matches, le FC Lorient a (logiquement) rechuté, ce samedi 7 février, face au Stade Brestois (2-0). Un revers logique pour des Merlus qui ont manqué de folie, d’idées et de justesse technique dans ce derby.
Les Merlus savaient pertinemment qu’ils n’allaient pas pouvoir étirer leur série d’invincibilité jusqu’à la fin du championnat. Et 97 jours après sa dernière défaite, à Lens le 2 novembre (0-3), le FC Lorient s’est à nouveau incliné, face à l’adversaire contre lequel il voulait absolument ne pas perdre : Brest. L’histoire de cette saison 2025-2026 retiendra donc que c’est le voisin brestois qui a brisé la très belle dynamique des Morbihannais, qui restaient sur douze matches consécutifs sans défaite.
Et ce revers face aux Finistériens est logique. Ce FCL-là est passé à côté de son derby, et n’a jamais été en mesure de faire mal à une formation brestoise qui a tendu le piège parfait. Malgré un premier acte équilibré, les partenaires d’Yvon Mvogo ont sombré après la pause.
Trop brouillon, et sans réaction
En manque d’idées, de folie, beaucoup trop brouillon balle au pied, mais également moins souverain derrière, le FCL n’a pas su se montrer aussi tranchant et efficace qu’il ne l’a été lors de ces derniers mois. Le collectif, qui a semblé émoussé, a rapidement accusé le coup et n’a jamais su réagir après l’ouverture du score brestoise. Pas plus après le second but qui a presque tué tout suspense.
Il ne faut pas non plus tout noircir après un match sans. Les hommes de Pantaloni sont toujours bien au chaud au milieu du classement, et avec un succès contre Angers, dimanche prochain au Moustoir, les Merlus ne seraient sûrement plus très loin du compte pour le maintien. Et cela permettrait surtout d’effacer cette soirée compliquée en terre brestoise afin de repartir de l’avant !