|
Fabien Barthez, Paul Newman, David Hallyday… Ces stars qui ont couru les 24 Heures du Mans... |
5
Fabien Barthez a savouré ses trois participations aux 24 Heures du Mans. © Archives Ouest-France
Pour sa 90e édition, la course des 24 Heures du Mans attire une fois encore des célébrités, à l’instar de Michaël Fassbender (Magneto, dans « X-Men »). Ce n’est pas la première à venir. Jackie Chan, Luc Alphand, David Hallyday… Ouest-France vous propose une compilation des stars qui ont déjà participé à la célèbre course d’endurance.
Sous les casques, au milieu du vrombissement des moteurs, poussé par l’adrénaline de la course, certains visages des participants aux 24 Heures du Mans sont connus. Et, parfois, pour une toute autre raison que leurs performances sur le bitume. Cette année 2022, pour la 90e édition de la course, l’épreuve accueille un invité de choix : Michaël Fassbender, l’acteur qui incarne le personnage de Magneto, dans X-Men . Il est loin d’être la première célébrité à s’installer dans l’habitacle d’un bolide pour prendre le départ de cette course mythique.

Paul Newman, âgé de 54 ans en 1979, lors de sa participation aux 24 Heures du Mans, est décédé en 2008. Archives Ouest-France
Paul Newman a été l’un des premiers à se lancer. L’acteur de La Couleur de l’argent n’était pas là pour faire figuration : pour sa seule participation, en 1979, il s’empare de la deuxième place du classement général au volant d’une Porsche 935, et termine premier de sa catégorie (IMSA). Il devance une autre star : Nick Mason, batteur des Pink Floyd, lui aussi dans la course pour la première fois (18e place au général). Le musicien prendra part cinq fois aux 24 Heures du Mans. Il prendra même le volant, en 1982, aux côtés du manager du groupe, Steve O’Rourke.
Luc Alphand, du ski au circuit
Jean-Louis Trintignant s’est lui aussi essayé à l’automobile. C’est en 1980 qu’il participe à sa seule édition – alors que son oncle, Maurice, pilote, a été présent 15 fois ! Le réalisateur de Et Dieu… créa la femme ne terminera pas la course : il conduit sa Porsche à la faute, au bout de 17 heures de course, dans les Hunaudières. Cela lui a fait passer l’envie de retenter l’aventure.

Le pilote Luc Alphand, dans son stand, lors des essais des 24Â heures du Mans, en 2009. Archives Ouest-France
Certains sportifs également ont été aperçus au volant. Luc Alphand a cumulé deux vies de sportifs professionnels. Après sa carrière de skieur – détenteur du gros globe de cristal – il s’adonne aux sports mécaniques. Un choix qui le conduira – évidemment – sur la piste des 24 Heures du Mans, à partir de 2001. C’est un nouveau challenge que nous nous lançons !
expliquait-il en 2005. En tout, il prendra le départ neuf fois, avec une belle performance à la clef : en 2006, il termine 7e du classement général, avec sa propre écurie, Luc Alphand Aventures.

Rafaël Nadal a donné le départ de la course en 2018. Archives Ouest-France
Le docteur Mamour sur les pistes
Lui a gardé des gants aux mains. Fabien Barthez, le gardien de but champion du monde de football, s’aligne au départ en 2014. Il renouvellera l’expérience deux autres fois. J’ai beaucoup d’envies, de passion et de plaisir
, assurait-il en 2016. Rafaël Nadal, lui, se contentera de rester sur le bord des pistes : en 2018, le tennisman donne le départ de l’épreuve.

Patrick Dempsey a alterné entre plateaux de tournage et circuit des 24 Heures du Mans quelques années. Il a ensuite privilégié sa carrière d’acteur. Archives Ouest-France
Les acteurs sont plusieurs à avoir voulu vivre cette expérience unique sur le circuit des 24 Heures : Patrick Dempsey, le docteur Mamour de Grey’s Anatomy, décroche la 2e place en catégorie LM GTE Am, en 2015. Et c’est d’ailleurs dans son écurie que concourt Michaël Fassbender cette année 2022. Jackie Chan, lui, a préféré créer sa propre écurie, Jackie Chan DC Racing, et participer à la course d’un peu plus loin. Belle réussite : ses pilotes occupent les 2e et 3e places du classement général, en 2017. En 2003, David Hallyday goûte également à cette émotion. En tout, le chanteur sera aperçu à cinq reprises au volant d’un bolide. Il ne s’interdit pas d’y revenir encore une fois à l’avenir…