|
F1. Le moteur Mercedes dans le viseur du paddock, la FIA assure qu’elle fera des contrôles renforcés... |
1
La livrée Mercedes pour la saison 2026 de Formule 1. © AFP
Si la saison 2026 de Formule 1 n’a toujours pas commencé, les premières polémiques éclatent déjà. Et sans surprise, elles entourent le moteur Mercedes, jugé, selon de nombreuses sources, en avance sur celui de leurs concurrents. Le taux de compression du moteur de l’écurie allemande est notamment pointé du doigt, soupçonné d’être trop élevé, ce qui pourrait leur conférer un avantage de puissance. La FIA a assuré qu’elle mènera des tests poussés pour le vérifier dès les premiers Grand Prix.
La Formule 1 se réinvente. 2026 est synonyme de nouvelle réglementation dans la catégorie reine du sport automobile. L’aspect des voitures a évolué et leur moteur avec. Et ce dernier est source de grosses crispations dans le paddock. Notamment en raison de rumeurs qui circulent selon lesquelles le moteur Mercedes aurait un temps d’avance sur les autres, mais pas seulement.
Les règles étant nouvelles, chaque équipe s’amuse à jouer avec les limites de celles-ci et d’après certaine d’entre elles, le constructeur allemand les aurait dépassés. Mercedes est notamment accusé d’enfreindre le règlement technique de la FIA par ses confrères, les soupçonnant d’avoir atteint un taux de compression supérieur à celui autorisé. Pour faire simple, cela leur permettrait de gagner 15 à 20 cheveux d’après certaines sources.
« La communication avec la FIA a été positive »
Des accusations que Toto Wolf, patron de l’écurie aux Flèches d’Argent, dément fermement. Je ne comprends pas pourquoi certaines équipes s’en prennent autant aux autres et persistent à polémiquer sur un point pourtant clair et transparent. La communication avec la FIA a été positive. Et surtout dans ce domaine, la procédure standard est claire. Alors, réglez vos propres problèmes ; inutile de tenir des réunions secrètes pour inventer des méthodes de contrôle pour des pièces qui n’existent même pas encore.
Lire aussi : F1. « Je ne suis pas Lewis ou Max, je n’ai peur leur mentalité » : Lando Norris évoque son après titre
Si la FIA n’a constaté rien d’anormal aux essais de présaison de Barcelone, l’instance pourrait renforcer ses tests sur ces moteurs V6 pour confirmer ou non ces accusations, d’après une information d’Autosprint, dès les premiers Grand Prix. Ce serait un avantage significatif en termes de performance et de temps au tour, et cela pourrait faire la différence en piste
, a rappelé Mattia Binotto, directeur de l’écurie Audi.